Pages

12/02/2014

VM MATERIAUX : Un dernier trimestre plus compliqué

Le repli de l’activité s’est accentué au dernier trimestre de 2013 pour le spécialiste des matériaux de construction. Les conditions de marché restent difficiles. Cela devrait se poursuivre en 2014.
Une fin d’année plus difficile pour VM Matériaux, dont le chiffre d’affaires a glissé de plus de 9% au quatrième trimestre, à 159,9 millions d’euros. En données retraitées des effets de périmètre, le recul des facturations se limite cependant à 4,5%. Le spécialiste des matériaux de construction explique que le repli de l’activité constaté depuis le mois de septembre s’est poursuivi sur les trois derniers mois de l’année, « dans un marché de la construction neuve qui s’est fortement dégradé (-8,8% de mises en chantier sur les trois derniers mois de 2013). »
D’où, par exemple, la baisse de 12% à périmètre courant et de 4,5% en constant des activités de négoce au quatrième trimestre, et de 7,1% (-1,6% en retraité) sur l’ensemble de l’exercice. Ce métier contribue pour près de 70% aux ventes consolidées du groupe.
A l’échelle du groupe pris dans son ensemble, le chiffre d’affaires recule de 5,5% en données publiées, à 651,8 millions d’euros, mais de 1,7% hors effets de périmètre. VM Matériaux a ainsi un peu mieux résisté que le marché dans son ensemble, en repli de 3,2% en 2013.

Poursuite des mesures d’adaptation
Dans ce contexte, le groupe indique poursuivre son travail d’adaptation ainsi que son programme de cessions d’actifs non stratégiques, avec la vente d’actifs immobiliers intervenue pour partie au 31 décembre 2013. Suite à la finalisation de ces opérations, l’ensemble des cessions devrait atteindre un montant total de près de 18 millions d’euros, explique VM Matériaux, proche du programme annoncé.
Aucune prévision n’est fournie sur le plan de la rentabilité mais au premier semestre, le plan d’adaptation avait déjà porté ses fruits, le résultat opérationnel courant ayant bondi de 70% à 7,7 millions d’euros. Nous attendons sur l’ensemble de l’année un total de 17 millions d’euros environ, soit une progression annuelle de l’ordre de 50% par rapport aux 11,3 millions d’euros de profits dégagés en 2012. La publication des résultats annuels est programmée pour le 19 mars.

Source Bourse Les Echos

Aucun commentaire: