Pages

12/01/2014

ADLER Technologies: L'innovation, c'est du béton !

Chaque mois, la chambre de commerce et d'industrie organise des visites d'entreprise dans le département. Lundi 16 Décembre 2013, Adler Technologies ouvrait ses portes.

L'entreprise compte plus de 1 000 références. Parmi elles le groupe Michelin, La Poste ou encore Point P. Leurs clients peuvent aussi bien être en France qu'à l'étranger. Implantée à Crèvecœur-le-Grand, l'entreprise Adler Technologies, est spécialisée en ingénierie d'équipements pour l'industrie du béton. Concrètement, elle conçoit et propose des outils de production à d'autres entreprises.
Reprise en février 2010 par Yann Jaubert, ce dernier tient à souligner le développement de son activité lors de ces dernières années. « C'est une renaissance », confesse-t-il bien volontiers.
Des produits innovants
Dans le groupe, près de 60 ingénieurs et techniciens travaillent sur les produits de demain. Adler Technologies a d'ailleurs développé la première presse vibrante grand format dédiée aux blocs légers, matériau de plus en plus prescrit. Elle est la première presse à disposer d'une insertion latérale d'isolants.
L'entreprise investit également dans la recherche et s'associe à d'autres groupes. Par exemple, une étude est actuellement lancée pour trouver un procédé qui permettrait d'éviter d'utiliser du ciment et se servir davantage de déchets.
L'innovation semble être essentielle aux yeux du directeur. Elle permet en effet de se différencier, prendre des parts de marché et créer des emplois. Les créer et maintenir, voilà aussi l'un de ses objectifs.
Mais si certaines compétences sont spécifiques (robotique, mécanique, etc.), il n'en reste pas moins que les plus traditionnelles continuent d'être utilisées. « Les métiers de base restent, notamment en matière de fabrication de moules » souligne-t-il encore.
Fabrication en France
À l'intérieur de l'usine, certaines pièces attendent patiemment qu'elles soient remises à leurs clients. Mais sur celles-ci n'est pas inscrit « Made in France », la phrase très chère au ministre du redressement productif. Non, il y est noté « Fabriqué en France ». Et Yann Jaubert n'est pas peu fier de le montrer. Français jusqu'au bout. Car si les pièces sont fabriquées dans l'hexagone, ces dernières sont destinées à des clients du monde entier. Et au-delà, c'est tout un savoir-faire et des compétences qui rayonnent à l'international. Adler Technologies travaille ainsi avec la Russie, l'Algérie ou encore le Brésil. La semaine dernière, Yann Jaubert a d'ailleurs signé un accord à Sao Paulo pour la rénovation d'une dizaine d'usines. Un contrat signé en présence d'un représentant du gouvernement brésilien.

Source Le courrier Picard

Aucun commentaire: