Pages

11/01/2014

SAINT-SAMSON-LA-POTERIE : Les internautes au secours de la briqueterie !

La briqueterie des frères Alglave lance un nouvel enduit décoratif intérieur à base d'argile. Un produit financé par des internautes. Une première locale. La briqueterie a été reprise en 2008 par les frères Alglave. Elle lance un nouveau produit dont le développement est co-financé par des internautes.

La briqueterie de Saint-Samson-la-Poterie a essuyé les plâtres en se lançant dans une nouvelle aventure : celle du financement participatif. Alors qu'elle s'apprête à lancer, en janvier, un nouvel enduit décoratif à base d'argile, elle a bénéficié d'un prêt à taux 0 de 1 500 € octroyé... par des internautes.
Comment ? Par le biais de Tellement prêt, une plateforme internet de financement participatif, lancée il y a peu par Oise Ouest initiative, un réseau associatif qui aide les entrepreneurs dans leur quête de financements.
Le concept se rapproche d'autres sites internet de financement participatif, à l'instar du plus connu - My major company. À la différence que les internautes financent des prêts à taux 0, qui leurs sont ensuite remboursés.
Entre 1 et 90 jours de collecte
Le temps de collecte est limité de 1 à 90 jours. La briqueterie a été la première à se lancer dans ce nouveau système de financement en Picardie. Les frères Alglave ont trouvé eux-mêmes leurs cinq premiers dons. Elle a ainsi obtenu un prêt de 1 500 euros pour lancer leur nouvelle innovation.
« Ce prêt à taux 0 est remboursé à l'euro près à nos financeurs. Nous allons commencer à le faire dès le mois de janvier, au moment du début de la commercialisation de ce nouveau produit », explique Thomas. Seize contributeurs ont apporté leur soutien.
Leur nouveau produit est un enduit décoratif intérieur à base d'argile, 100 % d'origine naturelle. Renouvelable et retouchable à l'infini. Recyclable et sans solvants. Applicable sur tous les types de murs avec une primaire d'accroche et manipulable à main nue. « Parmi les nombreuses propriétés de ces enduits : ils résistent au feu, absorbe les odeurs et les ondes magnétiques ou rediffuse la chaleur ».
Guillaume et Thomas Alglave ont repris en 2008, les locaux de la briqueterie de la commune créée en 1836. Restant les seuls en France à avoir une fabrication de A à Z manuellement, ils décident de se diversifier. En plus des briques et autres pièces de carrelages en argile, les deux frères ont étudié depuis plus de deux ans, de nouvelles variantes au travail de l'argile.
C'est ainsi que le projet « Enduits de terre » est sorti des cartons. Et c'est ainsi qu'ils se sont tournés vers cette nouvelle plateforme de financement participatif. « Avec ce nouveau produit, nous espérons avoir un rayonnement national. Nous allons démarcher maintenant les distributeurs », concluent les entrepreneurs.
Source Le Courrier Picard par INGRID CORDIER

Aucun commentaire: