Tous ceux qui ont déjà du rénover leur toiture ou qui ont choisi de faire construire leur maison sont déjà passés par cette question : quelles tuiles vais-je choisir pour ma maison ? Des tuiles en terre cuite ou en béton ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de tuiles ? C’est ce que nous allons tenter d’analyser dans cet article.
Les tuiles : le premier choix pour une toiture
Lorsque les consommateurs doivent choisir le type de toiture qu’ils veulent pour leur habitation, c’est la tuile qui revient le plus souvent devant les ardoises, les membranes asphaltiques ou encore les toitures en zinc.
La raison de cette prédominance de la tuile réside à la fois par son esthétique que par ses performances et une certaine habitude que les gens ont à opter pour ce type de toiture.
Mais lorsqu’on choisit une toiture en tuiles, il faut encore effectuer un choix entre des tuiles en béton et des tuiles en terre cuite.
Les tuiles en béton
Les tuiles en béton sont composées de ciment et de sable puis sont teintées grâce à des oxydes métalliques. Cette tuile qui devient solide grâce à son mélange est le type de tuile le plus récent puisqu’elle est venue concurrencer la tuile en terre cuite vers la moitié du XIXème siècle.
Les principaux atouts de Les tuiles en terre cuite
Ces tuiles en terre cuite sont disponibles dans des formes et des couleurs variées et sont construites depuis la nuit des temps (ou presque). Depuis quelques années, ce sont les tuiles plates qui connaissent le plus de succès mais toutes les tuiles en terre cuite offrent une excellente protection contre le vent, la pluie mais aussi la mousse.
Les tuiles en terre cuite proviennent d’un mélange argileux qui est cuit à haute température afin de devenir solide. Le prix de ces tuiles est un peu plus élevé que celui des tuiles en béton mais plus le format sera grand, plus cette différence s’atténuera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire