C'est une année vraiment particulière que viennent de vivre Maria del Pinar et Salvador, un couple d'Espagnols arrivé dans le sud du Tarn il y a quelques mois. Salvador Aguilar-Huerta et sa famille habitaient jusque-là dans la région de Valencia et travaillait depuis toujours pour le groupe Terreal, fabriquant de produits de construction en terre cuite (tuiles, briques ...etc.).
L'an dernier, Terreal a fermé son unité de Valencia et Salvador a fait le choix de l'émigration : «C'était venir en France ou accepter le chômage. Rester en Espagne, avec la crise que nous connaissons, c'était vraiment une aventure dangereuse.»
Avec son épouse Maria del Pinar Rubio-Bachiller, Salvador, responsable de production, et ses deux enfants ont choisi de sinstaller à Castres bien que l'usine Terreal se trouve à Saint-Amans : «On aime la ville. Nous avons toujours vécu dans une ville importante.»
La petite famille va donc passer une partie des vacances en Espagne pour rejoindre leurs proches: «Chez nous, la tradition de Noël est très importante. J'y tiens beaucoup, raconte Salvador. Le repas de la Noche Buena se fera avec des fruits de mer bien sûr, de l'agneau et toutes sortes de gâteaux traditionnels. Ce sont les anciens qui perpétuent ça.»
Chez eux du côté de l'Albinque, arbre de Noël et crèche ont été installés comme sils étaient de l'autre côté des Pyrénées: «Nous fêtons Noël avec les cadeaux le 25 décembre. Mais en Espagne, la règle voudrait que ce soit pour la fête des rois que cela se passe. Et puis il y a toujours beaucoup de gourmandises pour cette période de lannée: les mantecados, polvorones, les gateaux de boniato, roscos de vino ...etc. Et beaucoup de fruits secs aussi. Ce sont des moments où l'on fait de bons repas. La famille aime se réunir à cette occasion. Pour le 31 décembre, cela se passera davantage avec les amis.»
Pour la Saint-Sylvestre dailleurs, Maria del Pinar et Salvador n'oublieront pas de perpétuer une tradition bien espagnole qui consiste à croquer douze grains de raisins au rythme des douze coups de cloche à minuit: «Une tradition qui doit donner du bonheur pour toute l'année.» ajoute Salvador qui soufflera la première bougie de sa carrière en France dès la rentrée.
Source La Dépêche du Midi par Jean-Marc Guilbert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire