Sous l’égide du CEPEX et de son bureau de représentation à Alger, dix sept entreprises tunisiennes actives dans les BTP, l’engineering, les matériaux construction ceux électriques liés à la construction ont participé du 09 au 12 décembre 2013 à une mission de contacts professionnels ciblés avec des opérateurs algériens.
Source Investir en Tunisie
Dans ce contexte, la programmation de ce voyage d’affaires décidé dans la ville de Sétif à 300 km d’Alger a été planifiée non seulement selon le profil et les besoins de la délégation tunisienne mais aussi et surtout selon les potentialités identifiées de l’est algérien en matière d’engineering et constructions. A ce titre, les rencontres professionnelles tuniso-algériennes se sont déroulées le mardi 10 décembre 2013 dans la ville de Sétif. Selon le décompte final après les rencontres, les 17 entreprises tunisiennes ont rencontré plus de 206 opérateurs algériens inscrits le jour des rencontres. Ces derniers avaient des objectifs aussi diversifiés qu’ambitieux avec les tunisiens. Parmi les plus importants éléments traités et négociés par les deux parties, l’on note la commercialisation des matériaux de constructions et électriques tunisiens en Algérie, la participation des bureaux d’études tunisiens au marché de l’engineering en Algérie et la création d’entreprises mixtes en Algérie, en Tunisie et même en Libye. Aussi et bien que les rencontres de Sétif avaient pour but d’approcher les entreprises de la région est algérienne, plusieurs opérateurs localisés dans les villes du centre (Alger, Blida, Boumerdès) et celles de l’ouest (Oran, Chlef, Tlemcen notamment) ont aussi participé aux rencontres de Sétif.
Le CEPEX et son bureau à Alger ont offert une réception en l’honneur de la ville de Sétif qui a accueilli ses rencontres. L’Ambassadeur de Tunisie à Alger, a notamment saisi cette occasion pour rappeler aux opérateurs économiques présents de la mise en vigueur prochaine de l’accord commercial préférentiel entre la Tunisie et l’Algérie et ses répercussions sur les échanges entre les 2 pays. Outre les opérateurs économiques tunisiens et algériens présent, ont assisté à cette cérémonie, des élus locaux de la ville de Sétif, les cadres administratifs et personnalités de la ville.
Le programme de la délégation tunisienne s’est le lendemain poursuivi avec des visites dans les locaux des entreprises et les chantiers de la ville. La délégation tunisienne s’est déplacée à l’occasion au salon professionnel du Bâtiment et du Logement SETIFBAT qui s’est déroulé du 9 au 13 décembre 2013. Il faut bien rappeler que le programme de développement économique en vigueur en Algérie consacre une enveloppe budgétaire importante aux infrastructures avec 62 milliards US $ pour le développement de nouvelles infrastructures (logements, routes, hôpitaux…), 48 milliards US $ pour la rénovation des infrastructures existantes (réseaux routiers, infrastructures portuaires existantes…), 1 milliard US $ pour le développement des infrastructures routières.
Source Investir en Tunisie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire