Si la RT 2012 a permis de mettre en avant de nouveaux produits, elle a aussi amené à redécouvrir les qualités de matériaux anciens. C’est le cas avec la brique creuse. Répondant aux exigences de cette nouvelle réglementation thermique, elle montre aujourd’hui ses performances, en faisant un élément de construction incontournable pour les habitats individuels et collectifs.
Source ETI
Les qualités de la brique creuse
L’amélioration de la performance énergétique des bâtis, si elle était un indispensable pour faire évoluer la qualité des habitats, a aussi longtemps été perçue comme l’ennemie des anciennes méthodes de construction. Près d’un an après l’entrée en application de la RT 2012, c’est plutôt l’idée inverse qui est avancée, avec des matériaux utilisés depuis plusieurs décennies et qui prouvent jour après jour leurs qualités isolantes, en association avec d’autres éléments constructifs. L’une des conséquences est la limitation du coût des travaux.
La brique creuse fait partie de ces matériaux venant démontrer leurs performances. Ainsi, une récente étude de la FFTB (Fédération française des tuiles et briques) a mis en avant ses atouts, associée à une isolation par l’intérieur, en comparaison du béton banché isolé par l’extérieur. Selon les résultats publiés, l’économie de chauffage obtenue entre les deux solutions serait de 6,5 % au profit de la brique, pour un coût de construction inférieur de 28 %.
La résistance thermique de la brique creuse
Testée pour une épaisseur de 20 cm, la brique creuse affiche une résistance thermique de 1,4 m².k/W. Associée à la pose de briques spécifiques pour réaliser la liaison avec les planchers et balcons, la mise en place de rupteurs de ponts thermiques devient même inutile.
Pour obtenir ces performances, sa surface extérieure ne requiert qu’un simple crépi, sans nécessiter de remplir les joints verticaux ou d’enduire préalablement la face intérieure avant la mise en œuvre de la solution d’isolation. L’étanchéité à l’air s’avère en effet efficace, sans travaux supplémentaires et sans surcoût.
Source ETI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire