A Houyet, les 23 ouvriers et les deux employés de la briqueterie de Wanlin ne savent toujours pas qui reprendra le site. Ce lundi, plusieurs noms de sociétés de la région ont été avancés, lors de la réunion entre la direction autrichienne Wienerberger, les bourgmestres de Houyet et Beauraing, les représentants syndicaux, un représentant du BEP et un représentant du Cabinet Marcourt. Une nouvelle réunion est prévue pour la mi-juin.
Il y aurait cinq ou six candidats belges potentiels. Mais pour faire quoi ? On sait que le propriétaire, le groupe Wienerberger accepte de céder l’entreprise à condition que le repreneur ne fabrique pas le même produit, c'est-à-dire de la brique étirée. Motus et bouche cousue, personne ne veut ou ne peut en dire plus. Il y a une liste qui nous a été présentée, la direction nous a demandé une certaine discrétion.
"Vous devez pouvoir comprendre que nous ne pouvons pas vous dévoiler le nom de ces sociétés. Ce sont des entreprises qui sont intéressées par de nouveaux projets", justifie Pascal Vivone secrétaire permanent FGTB Namur.
Tout type d'activité économique est envisageable pour cette reprise. Tout sauf de la brique étirée, un produit qui n'aurait plus la côte auprès des architectes. Du coup la demande a fortement baissé en quelques années.
La semaine prochaine, le four sera donc définitivement mis à l'arrêt. Le protocole d'accord prévu entrera en application.
Pour la mi-juin, le nom du repreneur devrait être connu. Et à partir de là, les travailleurs qui n'auraient pas retrouvé un emploi auront peut-être une possibilité de reconversion sur le site de Wanlin.
Source RTBF par Colette Jaspers avec Sonia Boulanger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire