Pages

29/03/2013

Portes ouvertes à l’usine Wienerberger de Pont de Vaux

L’usine Wienerberger à Pont-de-Vaux fait partie des 51 entreprises qui ont ouvert  leurs portes pour la 8 e édition de Voyage au cœur de l'entreprise.
Celle-ci s'est déroulée du 18 au 24 mars sous l'égide de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de l'Ain et de Aintourisme.
Cette entreprise est la plus ancienne activité du canton. En effet, elle est née d'une petite tuilerie-briqueterie artisanale dont on trouve la trace dans la première moitié du XXe siècle. Les fabrications de l'origine ont par la suite été reprises en 1958 dans une première usine (PDV1) construite sur le chemin des Nivres avec Tuilerie Briqueterie Bressane (TBB) pour raison sociale.
Cette entreprise a longtemps été dirigée par Robert Redon, que les pontévallois connaissent bien. Il fût 1er adjoint au maire, pendant plusieurs mandats avec Henri Gagnière.

Au fil du temps la société s'est considérablement développée. Après une succession de reprises, elle est entrée dans le giron du groupe Austro-Belge Wienerberger qui exploite actuellement 230 usines dans le monde.
La fabrique est installée dans une nouvelle usine ultra-moderne (PDV2) entièrement automatisée mise en service en 2004.
Elle fonctionne en travail continu grâce à 5 groupes de 6 agents sur la chaîne de fabrication. Cette entreprise emploie 90 salariés. L'effectif compte 54 personnes sur le site, attachées à la production. Le reste étant composé des commerciaux établis sur les secteurs de vente.
Cette usine produit 160 000 tonnes de briques par an, à partir de deux sites d'extraction d'argile situés à Vescours et Saint-Etienne-sur-Reyssouze. Elle produit ainsi, toutes les 45 minutes, l'équivalent en briques nécessaire à la construction d'une villa.
Le site de Pont-de-Vaux est dirigé par Robert Lacroix. Originaire d'Agen. Ce dernier a fait ses études à l'Ecole nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI) de Limoges, et a débuté dans la vie professionnelle au sein du groupe Villeroy et Boch, avant de poursuivre sa carrière à l'étranger. Notamment en Turquie,Syrie, Egypte, Liban, pays du Maghreb et de l'Europe de l'Est. Il s'agissait de distribution de matière première destinée aux usines de céramique.
Il a été nommé à l'usine de Pont-de-Vaux en 2007 où il a tout d'abord occupé le poste de directeur de production avant de devenir récemment le directeur général du site.
« Qualité, innovation, optimisation des fabrication et force de vente performante » sont les leitmotivs de l'usine Wienerberger qui parvient à tirer son épingle du jeu malgré la crise qui affecte depuis quelques mois la filière du bâtiment.
« Nous prenons quand même des parts de marché grâce à des produits innovants en conformité avec la RT 2012 (réglementation thermique) pour des bâtiments BBC (bâtiments basse consommation) » souligne M. Lacroix.
L'avenir est donc serein malgré un arrêt technique de trois mois en fin d'année, d'autant que les gisements d'argiles exploités jusqu'à présent sont encore productifs pour une quinzaine d'années et que d'autres existe dans le secteur de Haute-Bresse.
Source Le Journal de Saône et Loire

Aucun commentaire: