Pages

25/03/2013

Belgique / Wanlin : Wienerberger met en vente la briqueterie

Le 22 avril prochain, les négociateurs examineront les offres de reprise de l’usine.
Les ouvriers de la briqueterie de Wanlin sont toujours au boulot.Mais la fermeture reste annoncée. En attendant un repreneur?
Les patrons de la briqueterie de Wanlin (Wienerberger) ont annoncé la fermeture du site. Du chômage économique est prévu, le temps de négocier l’arrivée d’un éventuel repreneur, qui ne ferait pas concurrence directe à la multinationale, elle a mis cette condition à la cession de l’outil.
Chômage économique? Pour l’instant, ce n’est pas le cas, nous explique un ouvrier. Bien au contraire : «On est tous au boulot, pour assurer les commandes. Pendant le salon Batibouw, Wienerberger a assuré que toutes les commandes arrivées, jusqu’à la fin du mois de mars, seront honorées. On a du travail jusqu’à fin avril. On a également reçu la commande pour la deuxième phase de travaux au centre hospitalier de Dinant. Nous travaillons, mais le moral n’y est pas. Car Wienerberger ne reviendra pas en arrière. Ils jouent avec nos pieds. On départ, on devait travailler jusqu’au 5 avril, c’est reporté. On joue involontairement le jeu du patron, car il y a des amendes au-dessus de 130 jours de chômage économique par an».
Lundi 18 Mars, une réunion s’est tenue, pour préparer une convention, destinée à ceux qui voudraient partir volontairement, avec une prime. Mais cela ne peut dépasser 9 personnes, explique notre interlocuteur : « Sinon, on passe au licenciement collectif». Pour rappel, la briqueterie de Wanlin occupe pour l’instant 23 ouvriers et 2 employés. Bizarre de voir une entreprise condamnée par ses propriétaires et qui continue à fonctionner. D’où le «blues» du personnel.
Dans un mois, examen des offres de reprise
Parallèlement, un «groupe de travail» continue à étudier la possibilité d’une reprise. Il rassemble, outre la direction de Wienerberger, le Bureau économique de la province de Namur, le cabinet du ministre de l’économie Marcourt, les partenaires sociaux, ainsi que la commune d’Houyet (Beauraing participe également).
Où en est-on de ce côté? Le bourgmestre houyetois ne désire pas révéler la coulisse des tractations, de peur de les faire capoter. Mais pas plus tard que ce lundi, il a rencontré en tête à tête le directeur du site de Wanlin, M. Barthélemy.
Commentaires d’Yvan Petit : « Tout cela se fait avec énormément de discrétion, mais avec efficacité. Trouverons-nous des solutions? On verra. Mais on est dans les temps, par rapport à ce qui avait été prévu».
La prochaine étape importante : une réunion entre toutes les parties est programmée le 22 avril prochain. Pour examiner les offres de reprise. Aux dires du bourgmestre Yvan Petit, il y a des candidats : «Depuis l’annonce de la fermeture, il y en a au moins une dizaine, avec sans doute 40 % qui méritent une attention. La réunion de fin avril permettra de faire le point officiellement, sur ces offres de reprise. La possibilité de recourir à un an de chômage économique a été prévue, on a de la marge».

Source: L'Avenir par Philippe BERGER / Emmanuel Wilputte

Aucun commentaire: