Pages

29/01/2013

Les récents événements interrogent sur l'avenir du site de la tuilerie Imerys de Blajan.

Après la levée du projet de fermeture de l'usine de fabrication de tuiles à canal par le groupe Imerys, le 25 juillet dernier, c'était le soulagement dans le Boulonnais qui s'était mobilisé. Cependant, chacun restait vigilant, notamment les délégués du personnel. Ceux-ci ont rencontré le nouveau directeur des ressources humaines, vendredi.
Le groupe a décidé la fin de la production de la tuile à canal. Les salariés pensaient avoir des informations sur le nouveau projet, à savoir la fabrication de coffrets de volets roulants. Ils devront attendre le 13 février où ils rencontreront à nouveau la direction qui aura dépouillé «une enquête individuelle, facultative et anonyme», réalisée auprès du personnel.
De son côté, la mairie reste sur ses positions, à savoir «le maintien de l'activité autour de la terre». La semaine dernière, le maire Jean Bernard Castex et Michel Brocas, vice-président de la communauté de communes, chargé du développement, ont rencontré le sous-préfet.
Ils lui ont présenté le potentiel que représente la structure des anciens établissements Assémat sur la zone artisanale de Péguilhan. Ces bâtiments pourraient accueillir le nouveau projet d'Imerys, s'il existe encore.
En effet, aujourd'hui, Carole Delga, la députée du Comminges Savès devait rencontrer la direction d'Imérys à Paris, accompagnée du maire de Blajan. Or samedi, les responsables du groupe ont annulé le rendez-vous. De quoi semer le trouble. «Nous ne voulons pas de solution bancale. Nous devons protéger un outil, une équipe autour de la spécificité que représente notre matière première a réaffirmé Jean Bernard Castex, après avoir déjeuné avec les délégués syndicaux : Jean François Fourcade, Patrick Loubens et Pascal Niollet.
Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: