Pages

20/01/2013

Le Groupe coopératif Bouyer-Leroux a remis une offre ferme à Imerys pour l'acquisition de son activité de fabrication de matériaux de construction.

L'activité Imerys Structure devrait bientôt changer de bannière. En visite le 16 Janvier sur le site de la briqueterie de Gironde-sur-Dropt, Roland Besnard, PDG du Groupe Bouyer-Leroux est venu confirmer une offre ferme au groupe Imerys pour l'acquisition de son activité Imerys Structure spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction en terre cuite. L'activité du Groupe Bouyer-Leroux qui réalise un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros et emploie 370 collaborateurs, se répartit en trois branches que sont la fabrication de briques et tuiles, la fabrication de coffres de fermetures pour l'habitat et la valorisation des déchets. Un rapprochement avec Imerys permettrait au Groupe Bouyer-Leroux de devenir un des leaders de la brique de mur et de la brique de cloison en France.
Conserver les effectifs
Les négociations en cours devraient surtout permettre de renforcer la complémentarité géographique des deux dispositifs industriels. À Gironde-sur-Dropt, sur un site qui compte 75 emplois sur des postes de production et de commercialisation, le PDG de Bouyer-Leroux a tenu à informer les personnels que son groupe s'était engagé à conserver l'ensemble des effectifs et confirmait la volonté de mettre en place de nouvelles stratégies de développement, en prônant notamment une gestion exemplaire des ressources, une maîtrise de la consommation énergétique inscrite dans un process de développement durable, sans oublier d'associer un modèle différent de gestion des ressources humaines : « De part notre statut de société coopérative, les salariés du site deviendront des salariés sociétaires associés au capital de l'entreprise », insiste Roland Besnard. Vers un rapprochement
Imerys examine actuellement l'offre qui lui a été remise par Bouyer-Leroux pour une valeur d'entreprise de l'ordre d'une année de chiffre d'affaire. En suivant un planning de négociation bien avancé, la marque Imerys est appelée à disparaître progressivement pour se substituer au nom du futur groupe qui devrait s'appeler Bouyer-Leroux Structures. On sait que les conseils d'administration des deux groupes ont d'ores et déjà donné leur accord au projet de rapprochement. Le projet doit être soumis à la consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu'à l'obtention des autorisations administratives représentatives, notamment le secteur de la concurrence.
Dans la perspective d'un accord définitif, le rapprochement pourrait aboutir dans le courant du premier semestre de l'année 2013.

 Source Sud Ouest

Aucun commentaire: