Selon les données provisoires de l’enquête rapide du mois de septembre réalisée par l’Union nationale des industries de carrières et de matériaux de construction (Unicem), les livraisons de granulats auraient accusé un repli de 1,2 % en septembre par rapport au mois précédent et de de 2,4 % par rapport au même mois de l’an passé. Sur les neuf premiers mois de l’année, le recul est de 4,5 % par rapport à la même période de 2012.
De juillet à septembre, la production a tout de même progressé de 1 % (-1,6 % par rapport au trois mêmes mois de 2011). Du côté du Béton prêt à l’emploi (BPE), la production a enregistré un recul de 1,2 % par rapport au mois d’août et de 2,4 % par rapport à septembre 2011. Mais la dégradation est plus marquée que pour les granulats même si elle demeure néanmoins contenue. Le recul sur le troisième trimestre se limite à 0,5 % par rapport au trimestre précédent et à 2,6 % par rapport à l’an passé. Au total, sur les neuf premiers mois de l’année, l’activité se replie de 6,2 % par rapport à 2012.
« Les derniers indicateurs disponibles suggèrent plutôt la poursuite de ces tendances pour les mois prochains ce qui tend à valider les hypothèses retenues pour l’ensemble de l’année 2012, indique un communiqué de l’Unicem. Notre indicateur matériaux, encore provisoire pour le mois d’août, reste sur une pente négative de l’ordre de 6,6 % en cumul sur l’année, un rythme de repli qui se modère un peu mais qui masque des disparités importantes selon la destination des matériaux (maison individuelle, travaux publics etc.). »
Source LE MONITEUR.FR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire