Pages

14/09/2012

Saint-Léger-sous-Beuvray : Quand la terre cuite révèle le passé


Dimanche matin, un nombre important de visiteurs du musée a pris part à la présentation mensuelle de l’objet du mois. Effectuée par le céramologue Benjamin Clément, archéologue spécialiste des matériaux de construction en terre cuite et doctorant à l’université de Lyon, cette conférence a permis de découvrir des techniques de fabrications véritablement étonnantes.

« Cela ne fait qu’une dizaine d’années que l’on commence à étudier de façon spécifique ce type de matériaux. Grâce à cela, nous avons appris beaucoup sur les styles géographiques, les différentes techniques de fabrications et surtout sur les échanges et le commerce de ces différents objets », a précisé Benjamin Clément.

Débutant son propos devant notamment une tuile et une antéfixe, l’archéologue a ensuite convié son auditoire à aller découvrir dans le musée la reconstitution du sol d’une maison équipée d’un système de chauffage dit à hypocauste.

Là encore, le jeune scientifique a pu démontrer toute l’importance de la céramique architecturale dans la mise en place de systèmes ingénieux de construction ou d’amélioration de l’habitat. Bien évidemment, à l’issue de cette présentation visiblement très appréciée des visiteurs, Benjamin Clément s’est prêté bien volontiers au traditionnel jeu des questions-réponses.

Un moment de découverte réussi salué par un public ravi d’avoir assisté à cette matinée.
Source Le Journal de Saône et Loire

Aucun commentaire: