Pages

15/09/2012

Cleia poursuit son chemin

La modeste commune de Nolay abrite une entreprise unique en France : Cleia, une société d’ingénierie spécialisée pour l’industrie de la terre cuite.

Il y a tout juste deux ans, c’était en avril 2010, l’entreprise Cleia reprenait, avec l’aide financière du conseil régional de Bourgogne et du conseil général de Côte-d’Or, le pôle industriel de Céric Automation et Céric Système, situé à Nolay. Quarante-sept des salariés de ce groupe étaient alors intégrés dans cette nouvelle entreprise bourguignonne qui compte déjà plus de cinquante années d’expérience dans l’industrie de la terre cuite.

Cleia est une entreprise qui fournit des unités industrielles clé en main et les services associés pour briqueteries et tuileries : lignes de préparation des matières premières et de fabrication, séchoirs, fours, manutentions automatiques, robotique, régulation et supervision informatique. Dotée d’un savoir-faire unique en France, l’entreprise bourguignonne figure parmi les leaders mondiaux de l’ingénierie de terre cuite. Elle a déjà réalisé plus de six cents installations dans le monde entier.

Quelques chiffres…

Installée à Nolay, sur un terrain d’environ 25 000 m², elle abrite plus de 7 000 m² de bâtiments industriels et techniques (bureaux, bâtiments de fabrication et de stockage, d’assemblages et d’essais, ateliers divers). Elle emploie quatre-vingt-dix salariés permanents et peut faire appel à quelque cent quarante employés en période de pointe. Son chiffre d’affaires annuel approche les vingt millions d’euros.

Une envergure internationale

Si l’entreprise a démarré en avril 2010 avec un carnet de commandes vide, elle affiche, deux ans plus tard, un état des lieux très positif et un important potentiel de développement.

« Le projet de reprise est réussi et les résultats sont au-delà des prévisions », affirme Philippe Pénillard, président, qui précise que Cleia a, entre autres, remporté trois contrats majeurs en Europe et au Maghreb.

L’entreprise supervise actuellement, pour CS-Coelho Da Silva, la construction de la tuilerie la plus moderne du Portugal, qui sera mise en service cet été, et d’une nouvelle briqueterie pour le groupe Tedjini à Touggourt (Algérie).

Des équipements innovants

Au niveau local, Cleia vient de s’équiper d’un nouvel atelier de fabrication de fours. « Cet atelier est unique en France », précise Jérôme Degueurce, directeur des opérations. « Il permettra de réaliser les rénovations de fours construits avec cette technologie, ainsi que de fours neufs complets. »

Une équipe compétente et très motivée, une ouverture au monde, des équipements performants, des projets multiples et innovants sont les principaux atouts et les garants de réussite de l’entreprise bourguignonne Cleia.

Cleia, 1, avenue Spuller à Nolay. Tél. 03.80.26.71.00. E-mail : info@cleia.fr/.

Source Le Bien Public

Aucun commentaire: