Pages

08/11/2011

Limoges, capitale de la porcelaine, a (enfin !) sa Ceramic Valley

Douze ans ! C'est peu dire que la gestation du projet a été longue et il reste encore des équipements à réaliser. Mais le Centre européen de la céramique est désormais une réalité : le Pôle européen de la céramique a enfin son centre, au parc d'Ester Technopole, à Limoges. Il a été inauguré hier.

C’est ici que se trouve la plus importante concentration de matière grise dans le domaine de la céramique en France et vraisemblablement en Europe. Pas moins de 450 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques, ainsi qu’environ 300 étudiants (*), sont rassemblés au Centre européen de la céramique, à Limoges.

Un pôle de compétitivité enfin concrétisé

Inaugurée officiellement hier, la structure est située sur le parc d’Ester Technopole, à proximité d’une vingtaine d’entreprises 100% spécialisées dans la céramique, ainsi que de deux centres de transfert de technologies. Une “Ceramic Valley” à la pointe des dernières innovations, où les laboratoires de recherche SPCTS (sciences des procédés céramiques et traitements de surface) et GEMH (groupe d’études des matériaux hétérogènes) sont en contact direct avec le monde de l’entreprise. Cette unité de lieu entre les acteurs de la recherche, de la formation et de l’industrie, c’est l’idée même de pôle de compétitivité qui se concrétise physiquement.

Des tuiles au crâne

C’est donc ici, au Centre européen de la céramique, symbole du passage de la porcelaine et des arts de la table aux céramiques techniques, que seront mises au point les applications nouvelles. La céramique se décline dans les secteurs de l’habitat (tuiles, briques) de l’énergie, de l’électronique (dans les composants automobiles), de l’aérospatiale ou de la santé (la cranioplastie, soit la reconstitution du crâne avec des implants céramique, en est l’un des plus beaux exemples).

(*) La majorité (197) est issue de l’École nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI), environ 60 sont des doctorants de la faculté des
Source Le Populaire par Hélène Pommier

Aucun commentaire: