Les prix des matériaux de construction ontconnu une hausse en l'espace de quelques jours, et ce, sans que les pouvoirs publics n'agissent en conséquence. Les entrepreneurs et les autoconstructeurs ont été surpris ces derniers jours en se rendant dans les lieux habituels de vente par la hausse des prix des matériaux de construction.
En effet, les vendeurs de briques, de ciment et de rond à béton faisaient bouillir la sauce. Ainsi, une brique qui se vendait à 22 DA l'unité est actuellement cédée à 25 DA.
Hier, dans la périphérie de Chéraga, le ciment était monnayé à 450 DA, soit 30 DA de plus qu'il y a une semaine. Rappelons que son prix à la sortie d'usine est fixé à 320 DA. Quant au sable, un camion pouvant contenir deux tonnes est cédé à 6000 DA, ce qui signifie 500 DA de plus par rapport à la semaine dernière.
Mais c'est le rond à béton qui a vu son prix flamber de manière spectaculaire. Pour le diamètre 8, la hausse est de l'ordre de 800 DA. De 5400 DA, ce diamètre de rond à béton se vend présentement à 6200 DA. Pareil pour le diamètre 10, qui est vendu à 6300 DA.
S'agissant du diamètre 12, celui-ci est monnayé à 6100 DA. Il y a de quoi s'inquiéter, dira un commerçant qui nous déclarait hier que «le prix du rond à béton va encore augmenter durant les prochains jours étant donné la demande enregistrée».
Malek Dahmani, entrepreneur, estime qu'«il n'y a aucun contrôle sur les prix des matériaux de construction». Soulignons que la majorité des vendeurs de matériaux de construction activent dans l'illégalité. «Ils savent qu'ils sont nombreux sur la place. Ils peuvent donc fixer et influencer les prix comme bon leur semble. L'absence de l'Etat, puisque les opérations de contrôle sont rares, pour ne pas dire inexistentes, leur laisse le champ libre», a expliqué M. Dahmani.
Source Le Temps d'Algérie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire