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15/01/2011

Forte croissance pour le photovoltaïque intégré au bâtiment, alimentée par la France et l'Italie Selon Frost & Sullivan

Selon une nouvelle étude de Frost & Sullivan, le marché européen du BIPV a généré 1 297,7 millions d’euros en 2009 de revenus et devrait atteindre 2 698,1 millions d’euros en 2016.

Les tarifs spéciaux et la meilleure sensibilisation quant à leurs avantages sont les principaux moteurs de la demande en systèmes photovoltaïques intégrés au bâtiment (BIPV). Toutefois, des produits plus adaptés et standardisés sont réclamés sur le marché. La baisse et la suppression des primes dans un avenir proche seront le principal défi pour les acteurs de l'industrie.

Selon une nouvelle étude de Frost & Sullivan intitulée « Opportunités sur le marché européen du photovoltaïque intégré au bâtiment », ce marché a généré 1 297,7 millions d’euros en 2009 de revenus et devrait atteindre 2 698,1 millions d’euros en 2016.. Les analystes de Frost & Sullivan examinent en détail les applications suivantes : commerciales, résidentielles et autres (publiques, hors réseaux, industrielles).

« Le marché européen du BIPV jouit d'une croissance rapide grâce à des pays comme la France et l'Italie qui ont mis en place des incitations supplémentaires pour pousser les consommateurs à adopter cette technologie chez eux », note Neetha Jayanth, Analyste Senior à Frost & Sullivan. « En outre, certains marchés comme l'Allemagne n'ont pas cédé aux pressions de la récession et ont, en fait, dépassé la croissance prévue, ce qui est de bon augure pour l'adoption des BIPV. »

De plus petits marchés comme le Royaume-Uni et les pays alpins sont également en passe de connaître une croissance en raison des tarifs spéciaux appliqués aux BIPV. L'avenir offre de bonnes perspectives au BIPV, à conditions que les incitations législatives se poursuivent.

Dans un effort de satisfaction des objectifs énergétiques fixés par l'Union Européenne (UE), les états membres tentent d'adopter de plus en plus de sources d'énergie renouvelable, en particulier dans le bâtiment. La Directive pour la performance énergétique des bâtiments (DPEB, 2002/91/CE) et sa refonte en mai 2010 ainsi que la Directive sur les énergies renouvelables (2001/77/CE) exigent que les pays réduisent la consommation énergétique des bâtiments et qu'ils augmentent la proportion d'énergies renouvelables utilisées.

«L'intégration du PV solaire dans les bâtiments est l'une des meilleures options disponibles pour satisfaire ce double objectif, » explique Neetha Jayanth. « Les états membres doivent présenter leurs feuilles de route pour la réduction de la consommation d'énergie dans le bâtiment d'ici l'année prochaine. Bien que nombre d'entre eux retirent ou diminuent les incitations en place, les directives de l'UE pourraient causer l'introduction de réglementations amendées pour les nouvelles constructions qui permettront d'améliorer le marché du BIPV. »

Le coût demeure l'un des principaux défis à la croissance du marché. L'important investissement de départ requis pour l'installation de systèmes BIPV en fait une option plus coûteuse que le recours au réseau électrique et aux matériaux de construction traditionnels. Par conséquent, la décision d'intégrer le PV au bâtiment reste indépendante des choix de construction et de conception. Il devrait y avoir une plus grande symbiose entre l'industrie du PV et celle de la construction. Cela permettra non seulement une meilleure sensibilisation, mais inclura aussi le BIPV dans le processus de conception et de construction.

« Bien que la période de récupération sur les installations BIPV soit longue, il s'agit d'une solution plus durable avec un long cycle de vie », remarque Neetha Jayanth. « Les hésitations quant à l'adoption de ces systèmes doivent être surmontées grâce à une meilleure sensibilisation et leur plus grande utilisation dans les bâtiments publics. Il reste à prouver au consommateur que l'adoption anticipée de ces systèmes est bénéfique à long terme. »

Une gamme plus large de produits devrait être mise à disposition, spécifiquement pour l'intégration au bâtiment. Les planificateurs de l'industrie de la construction – des pouvoirs publics au secteur privé – doivent être sensibilisés à ces produits ; non seulement pour leur valeur en tant que matériau PV, mais aussi comme un matériau de construction alternatif. Ceci doit être fait grâce à la mise en valeur du développement et de l'adoption de codes de construction mis à jours prévus pour l'utilisation de ces matériaux, sans en faire un choix externe ou un processus lourd.

« Il devrait y avoir une campagne de sensibilisation bien au point, conduite à la fois par les fabricants de cellules photovoltaïques et les gouvernements locaux afin de sensibiliser au BIPV en tant que matériau de construction, et qui s’adresserait aux installateurs, architectes et propriétaires locaux », conclut Neetha Jayanth. « Les partenariats ou accords de collaboration avec des architectes et entreprises de construction peuvent accélérer l'adoption du BIPV comme un matériau de construction reconnu par les autorités. »

Si vous souhaitez recevoir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un email à Janique Morvan, en indiquant vos nom et prénom, la raison sociale de votre société, votre fonction et vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse postale).

L’étude « Opportunités sur le marché européen du photovoltaïque intégré au bâtiment » fait partie de l’offre Growth Partnership Building Management Technologies, qui comprend également des études sur les thèmes suivants : European Green Buildings – The Implementation of the Building Directive, Strategic Assessment of Growth Opportunities in the European Green Building Markets et European Solar Thermal Heating Systems Markets.
Toutes les recherches incluses dans les souscriptions détaillent les opportunités de marché et les tendances de l’industrie, lesquelles ont été évaluées suite à des entretiens approfondis avec les acteurs du marché.

A propos de Frost & Sullivan
Frost & Sullivan, cabinet conseil en stratégie, accompagne le développement, les innovations et le leadership de ses clients. Les services Growth Partnership permettent aux CEO et aux comités de direction de générer, d’évaluer et de mettre en œuvre des stratégies de croissance efficaces, basées sur des modèles de bonnes pratiques et des recherches appliquées. Fort de plus de 45 années d’expérience au service des multinationales listées au Global 1000, des sociétés émergentes et de la communauté financière, Frost & Sullivan est présent dans 40 bureaux sur les six continents. Pour accéder à notre offre Growth Partnership, rendez-vous sur notre site.
Source Newswiretoday

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