Pages

04/01/2010

Suisse: production industrielle T3 -6,7% sur 1 an, commandes -9%

Neuchâtel (awp/ats) - Tous les indicateurs de marche des affaires dans l'industrie suisse ont marqué un recul au 3e trimestre. Par rapport à la même période de l'année précédente, l'évolution a été négative en ce qui concerne la production (-6,7%) et les chiffres d'affaires (-8,4%).
Il en est allé de même pour les entrées de commandes (-9%) et les commandes en portefeuille ou réserves de travail (-14,6%). Les stocks de produits finis ont également régressé (-10,9%), a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les données publiées ne tiennent pas compte de la construction.
Les indices de marche des affaires dénotent cependant une amélioration par rapport au 2e trimestre, où ils n'avaient jamais chuté aussi fortement depuis le début de la série statistique en 1991. L'évolution avait été fortement négative au 2e trimestre pour la production (-14,9%) et les chiffres d'affaires (-12,9%).
Les entrées de commandes (-17,5%) et les commandes en portefeuille (-16,4%) affichaient aussi des résultats record en termes de recul. Par comparaison, les résultats négatifs du 3e trimestre donnent l'impression d'une amorce de rebond sur un fond désormais atteint et en voie de dépassement.
Au 3e trimestre, en termes de production, le recul a été plus marqué pour les biens de consommation durables et les biens d'investissements. Par rapport au trimestre correspondant de l'année précédente, seules les industries extractives et l'industrie chimique ont accru leur production.
Concernant les chiffres d'affaires, l'évolution négative observée dans les branches de la métallurgie et de la "cokéfaction, raffinage du pétrole" sont dues essentiellement à des baisses de prix. Les résultats ont été positifs seulement pour l'industrie chimique et l'industrie du verre, béton et céramique.
Par rapport au 3e trimestre de 2008, le recul des entrées de commandes tient surtout à la baisse de la demande étrangère. Les plus fortes baisses ont été observées dans la fabrication de machines et d'équipements, la métallurgie, l'industrie textile et du cuir, la fabrication d'articles en caoutchouc et en plastique.
Les réserves de travail ont également diminué au 3e trimestre dans ces secteurs d'activité. Les commandes en portefeuille ont reculé aussi dans l'électronique et la mécanique de précision. Elles ont augmenté en revanche dans la construction et les industries du papier, de l'édition et de l'impression.
Les stocks de produits finis ont reculé le plus nettement dans l'industrie alimentaire, les boissons et le tabac, ainsi que dans l'industrie du bois et des matières en caoutchouc et plastique. Les stocks ont augmenté légèrement en revanche dans les branches de l'électronique et de l'industrie du papier, édition et impression.
Source Romandie News

Aucun commentaire: