Le groupe japonais Sharp, l'italien Enel et le franco-italien STMicroelectronics vont réaliser une usine de panneaux photovoltaïques en Sicile. Par ailleurs, Sharp et Enel développeront ensemble des sites de production d'énergie solaire, ont annoncé lundi les trois groupes.
Ce partenariat fait suite à un accord préliminaire entre Sharp, numéro un japonais de l'énergie solaire, et Enel Green Power, filiale énergies renouvelables d'Enel, annoncé en novembre 2008.
Selon un communiqué commun des trois groupes, l'unité de production de panneaux photovoltaïques sera installée à Catane en Sicile (sud de l'Italie). Elle sera mise en place dans un bâtiment déjà existant sur un site industriel de STMicroelectronics, fabricant franco-italien de semi-conducteurs.
Cette usine, la plus grande d'Italie, produira à partir du début de l'année 2011 des panneaux photovoltaïques d'une puissance égale à 160 mégawatts par an avant d'atteindre après quelques années une production de 480 mégawatts par an.
Les trois groupes investiront un total de 320 millions d'euros dans un premier temps. Le capital de la société sera détenu à parts égales par les trois partenaires.
En outre, Enel et Sharp vont constituer une coentreprise qu'ils détiendront à parts égales afin de développer ensemble des sites de production d'énergie solaire dans la région méditerranéenne avec les panneaux produits dans l'usine de Catane.
L'objectif des deux groupes est d'atteindre une capacité installée de 500 mégawatts d'ici 2016.
Source Le Moniteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire