Pages

07/01/2010

Xella, premier fabricant de béton cellulaire en Chine

Le premier site de production de Xella en Chine a été inauguré en 1997 dans le Delta du Yangtsé. Depuis, trois autres usines ont été créées à Shanghai, Zhejiang et Tianjin. La production totale de Xella en Chine est de 1,2 million de m3 par an ce qui en fait le premier producteur de béton cellulaire du pays.
L’entreprise a également beaucoup investi dans des projets de recherche ainsi que dans la formation des ingénieurs. De très nombreux projets architecturaux, aussi bien tertiaires que résidentiels, utilisent ce matériau de construction à travers toute la Chine.
Un matériau de construction respectueux de l’environnement. De sa production jusqu’à sa mise en oeuvre, le béton cellulaire Ytong est parfaitement inoffensif pour l’homme et l’environnement. Il n’est composé que d’éléments naturels (sable, chaux, ciment et eau) et son procédé de fabrication ne consomme que très peu d’énergie. Il suffit d’un 1 m3 de matières premières pour produire 5 m3 de béton cellulaire.
Un bloc léger et facile à travailler
Le béton cellulaire est quatre fois plus léger que le béton classique et trois fois plus léger que la brique. Il permet ainsi d’optimiser la masse totale des structures des bâtiments. En outre, il se découpe aisément sur site à l’aide d’outils standard.
Une production locale, clé du succès de Xella
Le béton cellulaire Ytong utilisé provient des usines chinoises de Xella. Selon Chunfei Ouyang, directeur général de Xella Shanghai, cette capacité de production dans le pays est une des clés du succès de l’entreprise. « Les courts délais imposés par le gouvernement chinois ainsi que les espaces de travail réduits autour des chantiers représentent un challenge de taille. Nous avons mis en place une logistique complexe et instauré un modèle de production d’une grande souplesse combiné à de fortes capacités de stockage et à la livraison de marchandise de nuit » explique-t-il. « Le leitmotiv Meilleure ville, meilleure vie implique que les bâtiments mettent en oeuvre des architectures durables. La gamme Ytong, avec ses différentes possibilités de formulation répond aux nombreux standards en termes de format, de conductivité thermique, de densité et de résistance. Notre produit présente enfin des avantages à long terme tels que l’efficacité thermique, la résistance au feu ou encore l’isolation phonique », conclut M. Ouyang.
Source France BTP

Aucun commentaire: