Pages

12/01/2010

De terre et de feu L'Aventure de la céramique européenne à Limoges

Exposition organisée par la Ville de Limoges en collaboration avec le musée national de porcelaine Adrien Dubouché, Limoges et la Rmn.
Cette exposition répond à la volonté de la Ville de Limoges - dont le nom même est devenu synonyme de porcelaine dans de nombreux pays - d'organiser une exposition qui mette en valeur la production des neuf centres céramiques européens regroupés à son initiative dans l'ambitieux projet UNIC (Urban Network for Innovation in Ceramics) : Limoges (France), Delft (Pays-Bas), Stoke-on-Trent (Angleterre), Selb (Allemagne), Castellon (Espagne), Séville (Espagne), Aveiro (Portugal), Pécs (Hongrie), Faenza (Italie).
En mettant en perspective les évolutions techniques et les grands courants artistiques qui ont marqué l'histoire de ces différents centres depuis leur création jusqu'à aujourd'hui, cette manifestation témoignera de la qualité et de la vitalité de la tradition céramique européenne comme de la richesse du patrimoine conservé par les institutions culturelles de chacune de ces villes.
S'adressant au public le plus large, l'exposition proposera en premier lieu une définition claire des différentes céramiques que sont la terre cuite, la faïence, le grès et la porcelaine.
Elle retracera ensuite les origines orientales de la porcelaine (Chine, Corée et Japon), en rappelant le rôle de Marco Polo dans la découverte de cette précieuse matière longtemps convoitée par l'Occident, qui se l'appropria au début du XVIIIe siècle.
Organisée de façon chronologique, la présentation suivra les grands courants esthétiques qui se sont succédé : après le baroque et le néoclassicisme, on s'attardera sur le romantisme avant d'aborder l'orientalisme, les suiveurs de Bernard Palissy et le japonisme. Certaines techniques mises au point au cours du XIXe siècle, comme le pâte sur pâte ou le grain de riz seront également évoquées ainsi que les recherches effectuées par les céramistes sur les émaux de couleurs, en particulier les fameux rouges de cuivre et les lustres.
Pour le XXe siècle, seront réunies des pièces insignes représentatives de l'Art nouveau, de l'art déco ainsi que des années 50 et 70. Enfin, des oeuvres design - en cours de réalisation au sein des manufactures de Limoges dans le cadre d'un concours international de création - seront également présentées.
L'exposition, qui n'a pas vocation à être exhaustive, réunira des pièces remarquables souvent aussi inconnues qu'inattendues, ainsi qu'une dizaine d'oeuvres magistrales par leur réalisation et leurs dimensions, datant du milieu du XIXe siècle.
Source cawa.fr

Aucun commentaire: