Pages

24/07/2009

Allemagne: la récession s'est atténuée au 2e trimestre

La récession en Allemagne a nettement perdu de son intensité au deuxième trimestre, selon les rapports mensuels du ministère des Finances et de la Bundesbank parus lundi.
Après un début d'année désastreux, "les tendances récessionnistes se sont nettement affaiblies" dans la première économie européenne, écrit la Banque centrale allemande dans son rapport mensuel publié lundi 20 juillet. Après une chute de 3,8% au premier trimestre sur le précédent, le produit intérieur brut (PIB) "devrait avoir seulement légèrement reculé" au deuxième, selon elle.
Le ministère des Finances partage cet avis. "Les données économiques disponibles confortent l'hypothèse selon laquelle l'activité économique au deuxième trimestre a été sans doute meilleure que prévu", estime-t-il, évoquant la remontée récente des entrées de commandes et de la production industrielles.
Si les investissements industriels ont sans doute de nouveau reculé, le commerce extérieur devrait avoir fourni une très légère contribution positive au PIB du deuxième trimestre, explique la Bundesbank, étant donné que les importations ont probablement été inférieures aux exportations.
Le bâtiment devrait avoir aussi progressé, grâce au rebond traditionnel du printemps -le secteur tourne au ralenti en hiver- et une augmentation des travaux publics d'infrastructures. La faiblesse de l'inflation conjuguée à la prime à la casse pour l'achat d'une voiture neuve a dû réveiller la consommation privée, ajoute la "Buba".
L'Allemagne connaîtra le 13 août prochain le chiffre de son PIB au printemps. Pour 2009, le gouvernement attend une récession de 6%, la plus grave de son histoire de l'après-guerre.
La grande inconnue du moment pour la reprise allemande semble désormais liée à la situation du crédit. Le gouvernement, qui craint une pénurie du crédit à l'automne, cherche à convaincre les banques de prêter davantage pour ne pas étrangler l'économie.
Source L'Expansion.com

Aucun commentaire: