Pages

26/06/2009

La restructuration de Monier sera entérinée le 29 juin

On savait que PAI devrait céder face à ses créanciers. Le projet de restructuration mené par les fonds Apollo, Towerbrook et Capital, vient d'être accepté.
L'entreprise Monier (ex-Lafarge Couverture) annoncera lundi 29 juin sa reprise par ses créanciers. Il fallait l'aval de deux tiers d'entre eux et 78% ont déjà communiqué leur accord formel. Les créanciers sont emmenés par trois fonds d'investissement: Apollo, TowerBrook et York Capital.
Le fonds PAI Partners, qui avait acquis l'ancienne filière de Lafarge en 2006 sous forme de LBO pour environ 2,4 milliards d'euros, se retrouve donc contraint de céder cette participation faute de pouvoir rembourser les intérêts de la dette de Monier, avec une perte sèche de 250 millions.
Le pool de fonds bientôt aux manettes de Monier - « leader mondial des solutions de toitures » - a donc convaincu une large majorité de la myriade de banques créancières, environ 140, de suivre son projet de restructuration. Lafarge, qui possèdait la majorité des 65% du capital, quitte aussi le bateau. Restent donc, aux côtés des créanciers, les managers qui maintiennent leur position dans le capital de Monier.
par Jean-Baptiste Diebold, journaliste à Challenges.fr.

Aucun commentaire: