Pages

28/04/2007

REVES D’ARCHITECTE

Un nouveau prix d architecture Pour le développement durable
Le "Prix international d'architecture durable", dédié à une démarche de développement urbain durable, a été lancé mercredi par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine et l'EPAMSA (établissement public d'aménagement du Mantois Seine-aval).Cinq architectes de renom, connus pour leur engagement en ce sens, ont déjà été sélectionnés par cinq centres d'architecture européens partenaires du projet: Il s'agit de Wang Shu (Chine), Stefan Behnisch (Allemagne), Balkrishna Doshi (Inde), Françoise-Hélène Jourda (France) et Herman Kaufmann (Autriche).
Un jury les départagera fin septembre. Le lauréat devra construire une "maison", destinée à être ouverte au public, dans le secteur Seine aval (nord-ouest des Yvelines, en région parisienne), qui fait l'objet d'un projet de développement d'intérêt national.
Chaque année, le même type de commande, financée par le département pour un million d'euros, sera passée au lauréat du prix. Ceci permettra à terme que les 51 communes du secteur soient équipées d'une telle construction, formant ainsi "une collection manifeste de l'architecture du XXIe siècle", selon les organisateurs. Selon eux, le prix est "unique au monde dans son concept, projet local, il va requalifier un micro territoire. Projet international, il va accueillir de grands architectes du monde entier et projet durable, il relève le défi de s'engager dans le long terme".
Les centres d'architecture ayant désigné les nominés sont le Musée d'architecture de Francfort, l'Université IUAV de Venise, le Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage de Bruxelles, le Musée d'architecture finlandaise d'Helsinki et la Biennale Internationale d'Architecture de Ljubljana.

Aucun commentaire: