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30/04/2007

Geoxia va lancer une offre de maison "basse consommation"

C'est un signe fort que vient d'adresser au marché le numéro français de la maison individuelle. En juin, Geoxia dévoilera le premier modèle d'une maison à basse consommation d'énergie. Labellisé Effinergie, ce prototype sera ensuite produit de façon industrielle en filière sèche acier-béton et commercialisé sous la marque Maison Phénix.

Conformément au label français, cette maison devrait consommer au maximum 50 kWh/m2.an (à moduler selon les zones climatiques d'un facteur 0,9 à 1,3).
"Le surcoût de cette maison sera d'environ 15%" précise Roland Germain, président de Geoxia. Outre les économiques quotidiennes réalisées, l'obtention du label Effinergie apportera des avantages tels que la réduction de taxes foncières, l'extension de coefficient d'occupation des sols... "Nous accompagnerons cette offre auprès des organismes bancaires" promet Roland Germain.
Pour atteindre cet objectif "basse consommation", le constructeur a rassemblé un ensemble d'éléments constructifs innovants ou existants : isolation très performante, réduction des ponts thermiques, ventilation mécanique et équipements de chauffage et de régulation performants, énergies renouvelables.
Cette maison sera également conforme à la marque NF-Maison individuelle et s'inscrira dans une démarche HQE®. Geoxia met déjà la disposition de ses clients des "packs options HQE®" qui intègrent des récupérateurs d'eau de pluie, des plafonds rayonnant chauffant, des panneaux solaires intégrés dans la toiture ou encore des dalles de béton fibré bois qui les rendent à la fois plus légères et plus isolantes.
Geoxia compte beaucoup sur l'industrialisation pour réduire les coûts de ces équipements. "Aujourd'hui, nous sommes capables d'installer un chauffe-eau solaire pour 3000 euros" explique Roland Germain.
Le développement de l'industrialisation va également permettre à Géoxia de faire face aux problèmes de pénurie de personnel dans le secteur traditionnel du bâtiment. L'industrialisation des systèmes constructrctifs répondra aussi à de nouveaux marchés comme celui de la maison à ossature bois.
Le constructeur va ainsi lancer à la rentrée prochaine une offre de maison bois industrialisée avec sa marque haut de gamme Maison Catherine Mamet.
Jean-Philippe Defawe

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