Pages

20/01/2026

Spécialiste de la terre cuite, Rairies Montrieux ouvre son activité aux produits bas carbone

La briqueterie du Maine-et-Loire se dote d'un site consacré aux produits à faible impact environnemental et à la valorisation de ses rebuts de production. Un nouveau levier de diversification pour cette PME familiale.

Rairies Montrieux produit chaque année l'équivalent de 400.000 mètres carrés de façades en terre cuite.

Rairies Montrieux lance une activité dédiée à la fabrication de produits bas carbone. 

Cette briqueterie du Maine-et-Loire, spécialiste des carreaux, plaquettes et briques en terre cuite, se dote en effet d'un site consacré à cette nouvelle offre. « Nous avions des demandes d'architectes portant sur la fourniture de briques crues, un matériau à faible impact environnemental, ainsi que sur des produits bas carbone. 

Nous en avons donc profité pour développer une boucle d'économie circulaire autour de la valorisation de nos déchets de production », résume Rémy Montrieux, cinquième génération à la tête de cette PME familiale de 130 salariés. 

700.000 euros ont ainsi été investis l'an dernier dans l'acquisition et l'aménagement d'une ancienne briqueterie au sein de laquelle sera lancée cette année la production de briques crues. 

Rairies Montrieux y installe également différentes activités de valorisation des rebuts issus de ses ateliers. 

Ainsi, l'entreprise va développer la fabrication de gabions, des casiers grillagés garnis de déchets de terre cuite, ainsi que la réalisation de paillage à partir de terre cuite concassée. 

Elle a également acquis une machine de grenaillage qui va permettre à des plaquettes non conformes de trouver un nouvel aspect et un nouvel usage en étant bombardé de billes métalliques. 

Trois à cinq personnes travailleront sur ce nouveau site, baptisé Marc Montrieux, qui devrait générer un million d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Source Les Echos par Cédric Menuet