Pages

07/12/2025

Le groupe industriel Alfi Technologies a demandé son placement en redressement judiciaire

Basé au Pin-en-Mauges, le groupe Alfi Technologies a demandé la protection du Tribunal de commerce et son placement en redressement judiciaire. 

Spécialisé dans la conception et la fabrication de lignes de production pour les marchés de l’industrie et l’intralogistique, il emploie 150 collaborateurs sur quatre sites, avec deux unités de productions importantes en Anjou et dans l’Oise.

Si la situation est actuellement délicate pour le groupe industriel angevin Alfi Technologies, placé en redressement judiciaire le 26 novembre dernier, son président Yann Jaubert veut rester résolument positif : "Nous nous sommes mis sous la protection du Tribunal de commerce pour nous aider à rebondir, indique-t-il. Cela va nous permettre d’honorer nos commandes et de continuer d’aller de l’avant."

Plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires

Le groupe Alfi Technologies, qui emploie 150 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros, dont 25 à 40 % à l’international selon les années, conçoit et fabrique des lignes de production pour l’industrie, la construction, et l’intralogistique, entre autres pour l’e-commerce. Il travaille pour des ETI, des PME et de grands comptes, avec entre autres clients Amazon en Europe, le groupe La Poste, Safran, Lafarge, Michelin ou encore Isover. Il dispose d’une usine au Pin-en-Mauges et d’une autre à Crèvecœur-le-Grand, dans l’Oise, ainsi que d’une unité de chaudronnerie industrielle à Marigny-Saint-Marcel (Haute-Savoie), et d’une filiale spécialisée dans la conception de logiciels à Persan (Val-d’Oise).

L’impact d’éléments extérieurs à l’entreprise

Ces derniers mois, la conjoncture nationale et internationale a fortement impacté le groupe des Mauges. "Ce sont des éléments extérieurs au groupe, comme la situation politique en France, la guerre en Ukraine ou l’élection de Donald Trump aux États-Unis. L’activité industrielle est en baisse, il y a une réelle contraction des investissements et nous sommes une des premières variables d’ajustement, précise Yann Jaubert. Des clients mettent en pause leurs projets. Il s’agit donc plus de décalage dans le temps, car notre entreprise est réputée pour son dynamisme et ses capacités d’innovation, avec un portefeuille de solutions reconnu sur le plan international."

Un marché moins dynamique en France et aux États-Unis

En 2024, le groupe des Mauges annonçait vouloir accélérer aux États-Unis, où il est déjà présent avec un bureau à New York et un autre dans le Colorado. Là aussi, depuis le printemps 2025, les entreprises marquent un peu le pas. "Nous savons que l’export est une solution pour une entreprise française comme la nôtre, ajoute Yann Jaubert. Nous avons investi pour nous diversifier en Amérique du Nord, mais l’activité industrielle a aussi baissé aux États-Unis."

Les potentiels clients sont donc dans une position d’attente et cette situation fragilise Alfi Technologies, "Le contexte n’est pas favorable, confie Yann Jaubert, mais nous sommes une société résiliente, je reste optimiste et nous allons repartir."

Source le Journal des Entreprises par Olivier Hamard