Pages

08/12/2025

Allemagne: Fin d'une ère pour l'usine KELLER - NOVOCERIC de Mellrichstadt : le constructeur fixe la date de fermeture

L'usine Novoceric de Mellrichstadt de l'entreprise allemande Keller HCW  fermera ses portes à la fin de l'année. Cette décision entraînera la perte d'emploi de la majorité des salariés.

L'été dernier, Keller HCW annonçait la fermeture de son usine de Mellrichstadt, située dans le district de Rhön-Grabfeld en Basse-Franconie. À l'époque, le constructeur de machines et d'installations, dont le siège social se trouve à Ibbenbüren, en Westphalie, n'avait fourni aucun autre détail. C'est désormais confirmé : l'usine, qui emploie actuellement 15 personnes, fermera ses portes d'ici la fin de l'année. L'entreprise indique que les négociations avec le comité d'entreprise sont terminées.

Selon l'entreprise, trois salariés seront transférés sur le site Keller HCW d'Ibbenbüren-Laggenbeck sans avoir à déménager. Un bureau sera loué à Mellrichstadt à cet effet. L'un des apprentis de l'entreprise terminera sa formation dans une autre société ; un poste d'apprenti approprié a déjà été trouvé. Le second apprenti pourra terminer sa formation à Mellrichstadt. Les douze autres employés, en revanche, risquent de perdre leur emploi.

Le fabricant de machines  pour l'industrie de la terre cuite et d'installations réoriente ses activités face à l'évolution du marché

« Cette réorientation vise à répondre à l'évolution du marché de la terre cuite ces dernières années, caractérisée principalement par une baisse de la demande d'installations clés en main pour la production de produits en terre cuite », explique l'entreprise, spécialisée dans les installations, systèmes et machines clés en main pour l'industrie de la céramique lourde.

Selon les prévisions actuelles, environ 125 emplois et 130 salariés, ainsi que les 21 apprentis du siège social de Keller-HCW à Ibbenbüren, seront maintenus. 125 salariés perdront leur emploi. Par ailleurs, 20 salariés ont déjà quitté l'entreprise volontairement ou le feront prochainement.

Les négociations avec le comité d'entreprise ont également abouti à un plan social, à la création d'une société de transition et à un programme de départs volontaires pour les quelque 125 salariés concernés par les suppressions d'emplois. Les personnes éligibles à ce programme peuvent choisir de rompre leur contrat de travail en échange d'une indemnité de départ et d'une prime exceptionnelle correspondant à 25 % du montant de cette indemnité. De plus, un budget sera prévu pour les cas particulièrement difficiles, qui seront étudiés au cas par cas.

Les négociations avec le comité d'entreprise ont également abouti à un plan social, à la création d'une société de transition et à un programme de départs volontaires pour les quelque 125 salariés concernés par les suppressions d'emplois. Article original du 8 août 2025 : Keller HCW : Fermeture imminente du site de Mellrichstadt.

Pour certains employés, la situation a un air de déjà-vu : il y a onze ans, le site de l’actuelle Keller HCW, alors connu sous le nom de Novoceric Transportanlagen GmbH, était menacé de fermeture. Le comité d’entreprise et le syndicat IG Metall s’y étaient opposés. « Il s’agit d’environ 59 personnes et de leurs familles », avait souligné Barbara Resch, alors secrétaire syndicale, lors d’une réunion d’information du comité d’entreprise en 2014. La fermeture du fabricant de machines avait finalement été évitée, mais les effectifs avaient été considérablement réduits.

Aujourd’hui, onze ans plus tard, l’avenir du site de Basse-Franconie est à nouveau incertain. L’usine de Mellrichstadt (district de Rhön-Grabfeld), qui emploie actuellement 16 personnes et deux apprentis, va fermer ses portes, a indiqué Keller HCW à inFranken.de, à sa demande. La raison invoquée : l’entreprise souhaite « recentrer son activité sur son cœur de métier rentable ». Elle n’est pas la seule entreprise confrontée à ce sort : Bormioli Pharma, à Bad Königshofen, est également menacée de fermeture. Pendant ce temps, les lumières se sont déjà éteintes dans une usine de sous-traitance automobile à Nuremberg.

Keller HCW : Fermeture du site de Mellrichstadt – Explications d’un porte-parole

Le site de Mellrichstadt a été fondé en 1989 sous le nom de « Novoceric Transportanlagen GmbH » et racheté par Keller HCW en 2011. La date de fermeture des machines est pour l’instant indéterminée. « Cela dépend de l’avancement des négociations entre la direction et le comité d’entreprise », explique un porte-parole. L’entreprise recherche toutefois déjà un nouveau poste d’apprenti pour l’un de ses deux apprentis mécaniciens industriels, actuellement en deuxième année, à compter du 1er février 2025. Un autre apprenti devrait pouvoir terminer sa formation à Mellrichstadt.

L’entreprise prévoit également des réductions d’effectifs sur son site d’Ibbenbüren-Laggenbeck (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Sur ce site, 140 des 260 emplois actuels seront supprimés. Keller HCW fait partie du groupe français Legris Industries. L'entreprise fabrique des installations, des systèmes et des machines utilisés, par exemple, dans la production de briques, de tuiles et d'autres produits céramiques.

C'est précisément là que réside le problème : « En raison du ralentissement de l'activité de construction, la demande de briques et de tuiles a fortement diminué ces dernières années, entraînant une baisse significative de la demande d'usines de production de briques clés en main en Allemagne et à l'international. » Ces usines, qui constituaient auparavant le principal segment d'activité de l'entreprise, ne seront donc plus proposées. Les segments d'activité Keller Technologies & Services (KTS) – issu de la fusion de Heavy Clay (HC) et Spare Parts and Services (HC SPS) –, Infrared Temperature Solutions (ITS) et Intelligent Automation Solutions (IAS) seront maintenus.

La forte baisse de la demande de briques et de tuiles ces dernières années, due au faible niveau d'activité de construction, a entraîné une diminution significative de la demande d'usines de production de briques clés en main en Allemagne et à l'international. « Aucune autre solution » : 16 employés et deux stagiaires craignent pour leur emploi.

« Parallèlement, les défis entrepreneuriaux sont devenus de plus en plus exigeants ces dernières années en raison d'un contexte économique difficile persistant », souligne l'entreprise, évoquant également la pandémie de coronavirus, la hausse des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine et la situation économique générale du pays.

L'entreprise est consciente que cette mesure est un « coup dur pour cette entreprise historique » et aura des « conséquences importantes » pour les employés concernés, déclare le PDG, Andrea Pasquali. Néanmoins, le site de Mellrichstadt n'a pu être exclu. « Après avoir examiné en profondeur un large éventail d'alternatives, nous ne voyons pas d'autre solution viable. Notre intention est de mener à bien cette restructuration de la manière la plus socialement responsable possible », insiste M. Pasquali.

Source InFranken

Aucun commentaire: