les salariés, assurer la transition écologique des territoires ruraux : des tables rondes et débats sont organisés le 24 novembre.
Élus, entrepreneurs, agriculteurs ou citoyens : la rencontre « Innovez en Ruralité », organisée par la Région et l’Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine, le 24 novembre, à la salle des fêtes d’Étagnac, propose une immersion au cœur des initiatives qui transforment les territoires ruraux.
Plusieurs tables rondes sont organisées, suivies d’un grand débat en présence d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est d’offrir un panorama concret des stratégies d’entreprises et de structures locales qui innovent pour attirer des talents, produire autrement et valoriser les ressources du territoire.
La première table ronde, à 17h30, mettra en lumière des entreprises qui réinventent leurs méthodes pour fidéliser leurs salariés, et développer leur RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Sera notamment présente l’entreprise charentaise Labbé TP.
La seconde table ronde, à 18h15, montrera comment l’innovation accompagne la transition écologique grâce à l’écoconception, à la mobilité durable ou à la valorisation des matières premières locales. Les responsables de Terreal et des Pépinières charentaises prendront part au débat.
La soirée se conclura par un grand débat à 19h, réunissant élus locaux et experts autour des enjeux de développement économique et d’attractivité des territoires ruraux. Un rendez-vous destiné à comprendre, débattre et imaginer le futur de la ruralité.