La Scop a une figure de proue dans le BTP : Bouyer Leroux implanté dans le Maine et Loire. Depuis 45 ans, ce spécialiste de la terre cuite opère sous ce statut.
L’économie coopérative a le vent en poupe. Elle peut prendre le visage des Scop (société coopérative et participative), ces entreprises qui ont la particularité d’appartenir à leurs salariés associés majoritaires. Ces derniers détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote.
Dans une Scic (société coopérative d'intérêt collectif), statut créé en 2001, la seule différence est que les associés au capital peuvent être de toute nature : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc.
Malgré un contexte économique peu porteur, le modèle continue de se développer en France, avec 4.140 coopératives sur le sol national. Soit une progression de 15% en quatre ans, selon le dernier rapport d’activité de leur mouvement. Les Scop et Scic ont connu une hausse de leurs effectifs de 21%, passant de 67.200 salariés en 2020 à 81.000 en 2024, sans compter les filiales en France et à l’étranger. Le chiffre d’affaires cumulé a quant à lui fait un bond de 26% pour atteindre 8,3 milliards d’euros l’année dernière, contre 6,6 milliards d’euros quatre ans plus tôt.