Pages

08/10/2025

La Séguinière. Le photovoltaïque, moteur de la stratégie bas-carbone de Bouyer-Leroux

Poursuivant la réduction de son empreinte carbone, le fabricant de matériaux en terre cuite Bouyer Leroux a choisi la société montpelliéraine Urbasolar, filiale du producteur et distributeur d'électricité suisse Axpo, pour développer une centrale photovoltaïque à La Séguinière. 

L'implantation s'effectuera à proximité du siège social de l'entreprise, sur l'emprise de la Brunière, anciennes carrière d'argile reconvertie ensuite au stockage de déchets non dangereux jusqu’en 1999. Filiale à 50/50 de Veolia et de la coopérative via l'entité CET Bouyer Leroux.

Le fabricant de matériaux en terre cuite Bouyer-Leroux poursuit sa stratégie bas-carbone avec le développement d’une centrale photovoltaïque de 8,34 MWc sur 11,5 hectares à La Séguinière, en partenariat avec la société montpelliéraine Urbasolar. 

La production annuelle prévue est de 10,1 GWh, équivalente à la consommation de 4 600 personnes, dans le cadre d’un plan bas-carbone 2030 de 76 M€, visant à couvrir 100 % des besoins électriques du groupe (70 GWh/an) et à porter la part d’énergie thermique renouvelable à 90 %. 

Le site de La Séguinière, déjà équipé d’un foyer bois de 13,2 M€ mis en service en 2024 avec un taux de décarbonation de 85 %, rejoint quatre autres centrales en France : 

  • La-Boissière-du-Doré (6,7 MWc), 
  • Mably (4,6 MWc), 
  • Saint-Marcellin-en-Forez (4,9 MWc) 
  • Porte-de-Benauge (20 MWc), 

utilisant biomasse et biocombustibles pour réduire l’empreinte carbone.

Source Ouest France