Pages

09/09/2025

wienerberger prend des risques avec son recours à la dette

Li Lu, gestionnaire de fonds légendaire (soutenu par Charlie Munger), a déclaré un jour : « Le plus grand risque d’investissement n’est pas la volatilité des prix, mais la possibilité de subir une perte de capital permanente.» Il est tout à fait naturel de considérer le bilan d’une entreprise pour évaluer son niveau de risque, car l’endettement est souvent impliqué en cas de faillite. On constate que Wienerberger AG (VIE:WIE) a recours à la dette. Mais cette dette préoccupe-t-elle les actionnaires ?

Pourquoi la dette est-elle risquée ? Les dettes et autres passifs deviennent risqués pour une entreprise lorsqu'elle ne peut pas facilement honorer ses obligations, que ce soit par le biais de flux de trésorerie disponibles ou en levant des capitaux à un prix attractif. Dans le pire des cas, une entreprise peut faire faillite si elle ne peut pas payer ses créanciers. Bien que cela soit rare, on voit souvent des entreprises endettées diluer durablement leurs actionnaires, car les prêteurs les obligent à lever des capitaux à un prix exorbitant. Bien sûr, l'endettement peut être un outil important pour les entreprises, en particulier celles qui mobilisent beaucoup de capitaux. La première étape pour évaluer le niveau d'endettement d'une entreprise consiste à considérer conjointement sa trésorerie et ses dettes.

Quelle est la dette nette de Wienerberger ?

Vous pouvez cliquer sur le graphique ci-dessous pour consulter les chiffres historiques. Il montre que Wienerberger avait une dette de 1,94 milliard d'euros en juin 2025, contre 2,08 milliards d'euros un an auparavant. En revanche, la trésorerie de l'entreprise s'élève à 231,9 millions d'euros, ce qui porte sa dette nette à environ 1,71 milliard d'euros.

Quelle est la solidité du bilan de Wienerberger ?

Le bilan le plus récent indique que Wienerberger avait un passif de 1,61 milliard d'euros arrivant à échéance dans un délai d'un an, et un passif de 1,98 milliard d'euros au-delà. En revanche, la société disposait de 231,9 millions d'euros de trésorerie et de 635,9 millions d'euros de créances à court terme. Son passif total est donc supérieur de 2,72 milliards d'euros à la somme de sa trésorerie et de ses créances à court terme.

Ce déficit est considérable par rapport à sa capitalisation boursière de 3,25 milliards d'euros, ce qui suggère que les actionnaires devraient surveiller le recours à l'endettement de Wienerberger. Cela suggère que les actionnaires seraient fortement dilués si l'entreprise devait consolider son bilan dans l'urgence.

Nous mesurons l'endettement d'une entreprise par rapport à sa capacité bénéficiaire en divisant sa dette nette par son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) et en calculant la facilité avec laquelle ce bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) couvre ses charges d'intérêts (couverture des intérêts). L'avantage de cette approche est de prendre en compte à la fois le montant absolu de la dette (dette nette sur EBITDA) et les charges d'intérêts réelles associées à cette dette (ratio de couverture des intérêts).

Wienerberger affiche un ratio dette sur EBITDA de 2,7 et son EBIT couvre ses charges d'intérêts 3,5 fois. Cela suggère que, bien que les niveaux d'endettement soient importants, nous ne pouvons pas les qualifier de problématiques. Il est à noter que l'EBIT de Wienerberger est resté relativement stable l'année dernière, ce qui n'est pas idéal compte tenu du niveau d'endettement. Il ne fait aucun doute que c'est le bilan qui nous apprend le plus sur la dette. Mais ce sont surtout les bénéfices futurs qui détermineront la capacité de Wienerberger à maintenir un bilan sain à l'avenir. Si vous souhaitez connaître l'avis des professionnels, ce rapport gratuit sur les prévisions de bénéfices des analystes pourrait vous intéresser.

Enfin, une entreprise a besoin de flux de trésorerie disponible pour rembourser ses dettes ; les bénéfices comptables ne suffisent pas. Il est donc logique d'examiner la proportion de cet EBIT qui correspond au flux de trésorerie disponible réel. Au cours des trois dernières années, le flux de trésorerie disponible de Wienerberger s'est élevé à 48 % de son EBIT, soit moins que prévu. Cette faible conversion de trésorerie complique la gestion de l'endettement.

Notre point de vue

Le niveau du passif total de Wienerberger et sa couverture des intérêts étaient tous deux décourageants. Au moins, la conversion de l'EBIT en flux de trésorerie disponible nous incite à l'optimisme. Compte tenu de tous les facteurs évoqués, il nous semble que Wienerberger prend des risques avec son recours à l'endettement. Ainsi, même si cet effet de levier améliore le rendement des capitaux propres, nous ne souhaitons pas le voir augmenter à partir de maintenant. Le bilan est clairement l'élément à prendre en compte lors de l'analyse de la dette. Cependant, tous les risques d'investissement ne résident pas dans le bilan, loin de là. Par exemple, Wienerberger présente un avertissement que nous vous recommandons d'avoir à l'esprit.

Bien sûr, si vous êtes le type d'investisseur qui préfère acheter des actions sans vous endetter, n'hésitez pas à découvrir dès aujourd'hui notre liste exclusive d'actions de croissance à trésorerie nette.

Source Simply Wall St