Créée en 2021, l’association a offert un chèque de 30 euros à ses adhérents en remerciement de leur soutien face à l’ouverture d’une carrière d’argile par la société Terreal au hameau du Breuil.
L’association Non à la Terréalité a remercié dimanche 29 juin ses adhérents pour leur soutien en leur offrant un chèque de 30 euros au domicile de Betty et Michel Dagnas, trésorier de l'association.
Le tribunal administratif de Poitiers a rejeté notre demande d'annulation de l'arrêté préfectoral le 8 octobre 2024 mais ne nous a pas condamnés à payer les frais demandés par Terreal, dit le nouveau président de l'association, Yvan Poursat. Nous avons décidé de ne pas faire appel.
En organisant des animations et des brocantes avec des objets offerts, l'association Non à la Terralité avait réuni depuis sa création un pécule en vue de payer les frais liés à son action judiciaire intentée contre la firme.
C'est pourquoi nous avons voulu remercier la centaine de donateurs avec ce chèque-cadeau financé par l'association et les Serres de Chazelles, notre partenaire, pour acheter un végéal et le planter au Breuil.
En effet, un hectare de bois va être défriché; prochainement par l'exploitant.
Notre volonté était de mettre en place une mesure compensatoire.
Par ailleurs, un chèque de 800 euros va être remis à la Fondation de France pour Mayotte. Mais l'association et son nouveau bureau veulent rester vigilants car l'exploitation est pévue sur 30 ans.
Notre premier objectif est de faire partie du comité de suivi de chantier, selon la proposition faite par Terreal le 8 mai 2021 lors de la réunion publique qui a eu lieu à Vitrac-Saint-Vincent.
Les 33 habitants du hameau du Breuil, situésur un mamelon argileux aux confins de la commune, peuvent se rassurer en sachant que l'association garde un œil sur l'exploitation de la carrière et sur les potentiels dommages aux habitations et nuisances qu'elle pourrait engendrer.