Pages

10/07/2025

UK: Le marché n'apprécie pas la baisse des bénéfices d'Ibstock , l'action recule de 6,6 % cette semaine

Pour beaucoup, l'objectif principal d'un investissement est de générer des rendements supérieurs à ceux du marché. Mais l'enjeu principal est de trouver suffisamment de gagnants pour compenser largement les perdants. À ce stade, certains actionnaires pourraient remettre en question leur investissement dans Ibstock plc (LON:IBST), le cours de l'action ayant chuté de 19 % au cours des cinq dernières années. Le mois dernier a également été décevant, le titre ayant encore reculé de 26 %.

Après avoir perdu 6,6 % la semaine dernière, il est intéressant d'analyser les fondamentaux de l'entreprise afin de tirer des conclusions des performances passées.

Nous avons identifié 21 actions américaines qui devraient verser un rendement en dividendes supérieur à 6 % l'année prochaine. Consultez la liste complète gratuitement.

Pour paraphraser Benjamin Graham : à court terme, le marché est une machine à voter, mais à long terme, c'est une machine à peser. Une façon d'analyser l'évolution du sentiment du marché au fil du temps est d'observer l'interaction entre le cours de l'action d'une entreprise et son bénéfice par action (BPA).

Si l'on examine les cinq dernières années, le cours de l'action et le BPA d'Ibstock ont ​​tous deux baissé ; ce dernier à un rythme de 25 % par an. Cette baisse du BPA est plus importante que la baisse annuelle composée de 4 % du cours de l'action. Les investisseurs pourraient donc s'attendre à un rebond du BPA, ou avoir anticipé sa baisse.

Croissance du bénéfice par action

Approfondissez vos connaissances sur les indicateurs clés d'Ibstock en consultant ce graphique interactif présentant ses bénéfices, son chiffre d'affaires et ses flux de trésorerie.

Qu'en est-il des dividendes ?

Outre la mesure du rendement du cours de l'action, les investisseurs devraient également tenir compte du rendement total pour les actionnaires (TSR). Le TSR est un calcul de rendement qui prend en compte la valeur des dividendes en numéraire (en supposant que les dividendes perçus ont été réinvestis) et la valeur calculée des augmentations de capital et des scissions. Ainsi, pour les entreprises qui versent des dividendes généreux, le TSR est souvent bien supérieur au rendement du cours de l'action. Notons que pour Ibstock, le TSR sur les 5 dernières années a été de -4,5 %, ce qui est supérieur au rendement du cours de l'action mentionné ci-dessus. Ceci est en grande partie dû à ses versements de dividendes !

Une perspective différente

Alors que le marché global a progressé d'environ 9,1 % l'an dernier, les actionnaires d'Ibstock ont ​​perdu 10 % (dividendes inclus). Même les actions de bonne qualité peuvent parfois chuter, mais nous souhaitons observer une amélioration des fondamentaux d'une entreprise avant de nous y intéresser de plus près. Malheureusement, la performance de l'année dernière peut indiquer des difficultés non résolues, étant donné qu'elle a été pire que la perte annualisée de 0,9 % enregistrée au cours des cinq dernières années. De manière générale, une faiblesse du cours de l'action à long terme peut être un mauvais signe, même si les investisseurs à contre-courant pourraient vouloir analyser le titre dans l'espoir d'un retournement de situation. S'il est utile de prendre en compte les différents impacts que les conditions de marché peuvent avoir sur le cours de l'action, d'autres facteurs sont encore plus importants. Par exemple : nous avons repéré deux signaux d'alerte concernant Ibstock dont vous devez être conscient, et l'un d'entre eux ne nous convient pas.

Source Simply Wall St