Pages

11/07/2025

Arabie Saoudite: Etude concernant l'utilisation des briques d'argile perméables pour atténuer les effets des îlots de chaleur urbains et la pollution des eaux pluviales

Les effets des îlots de chaleur urbains (ICU) et la pollution des eaux pluviales constituent des défis urgents pour les environnements urbains modernes. Les briques d'argile perméables (PCB) se sont révélées une solution durable prometteuse pour répondre simultanément à ces problèmes. Malgré leur potentiel, d'importantes lacunes subsistent quant à la double fonction des PCB : atténuer les effets des ICU et améliorer la qualité des eaux pluviales grâce à l'élimination des polluants. Cette étude vise à évaluer l'efficacité des BPC pour réduire les impacts des ICU et améliorer le traitement des eaux pluviales, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de leur rôle dans l'aménagement urbain durable. 

Les PCB poreux ont été fabriqués à partir de terre argileuse et de sciure de bois d'origine locale en Arabie saoudite. Des tests d'absorption de chaleur des PCB ont été réalisés en conditions naturelles et comparés à ceux des briques de béton conventionnelles, tandis que l'élimination des polluants des eaux pluviales a été évaluée par des expériences de filtration en laboratoire. 

Les PCB fabriqués avec 10 % de sciure de bois ont présenté une résistance à la compression (20,1 MPa), une masse volumique apparente (2,48 g/cm3), une porosité (40,5 %), une absorption d'eau (18,3 %) et un coefficient de perméabilité (0,042 cm/s) suffisants pour être utilisés comme briques de pavage pour piétons et pour trafic léger. 

Lors des tests de performance thermique, les PCB ont présenté les températures proches de la surface les plus basses, avec une réduction de 1,2 à 2,2 °C par rapport aux briques de béton conventionnelles. L'indice de performance de refroidissement relatif (IPC) des PCB variait de 0,33 à 5,0, indiquant une efficacité thermique supérieure et une rétention de chaleur réduite. D

es tests de filtration en laboratoire ont révélé que les PCB éliminaient efficacement plus de 99 % des matières en suspension (MES) et de la turbidité, plus de 65 % de la demande chimique en oxygène (DCO) et de la demande biologique en oxygène (DBO), 30 % de l'azote total (AT) et du phosphore total (PT), et 56 à 100 % de divers polluants métalliques provenant du ruissellement des eaux pluviales. 

Les PCB offrent une solution à double fonction en réduisant la chaleur urbaine et en améliorant la qualité des eaux pluviales, ce qui en fait un matériau prometteur et durable pour le développement urbain.

Source Nature par Md. Shafiquzzaman & Borhan Uddin