Pages

19/06/2025

« La terre, un matériau d’avenir » : en Vendée, l’association Maisons paysannes forme au bâti ancien

La délégation vendéenne de l’association Maison paysannes de France sensibilise et accompagne les particuliers pour préserver et valoriser le patrimoine rural bâti et paysager. Elle cherche à mieux se faire connaître, notamment à travers des événements, comme celui prévu à Mouchamps (Vendée) les samedi 10 et dimanche 11 mai 2025.

Tomettes, briques, tuiles… Quelques pièces de la collection de Serge Selin (à gauche) seront exposées dans le cadre de l’événement organisé à Mouchamps par Maisons paysannes de France. Thierry Chenu en est le délégué départemental.

« Combien pèse cette brique d’après vous ? » Dans la main de Serge Selin, collectionneur, un peu plus de 2 kg de terre cuite, estampillée « A. Rousseau, Mouchamps ». Et combien pèse le secteur de la brique ou de la tuile aujourd’hui en Vendée ? Plus grand-chose. Seules trois entreprises travaillent encore la terre cuite, à Aizenay, Chauché et La Merlatière. « Historiquement, la terre est un matériau de pauvres, mais c’est un matériau d’avenir », lance Thierry Chenu. Délégué départemental de Maisons paysannes de France, il œuvre, aux côtés de 120 membres en Vendée, à remplir les missions de cette association nationale. Partout en France, Maisons paysannes réalise un travail de sauvegarde du paysage architectural en milieu rural, mais aussi du patrimoine paysager. 

Source Ouest-France par Benjamin Chauviré