Pages

16/05/2025

L'Algérie construit 1,4 million de logements supplémentaires

Le pays lance un vaste programme de logements sociaux, AADL3, qui accorde une attention particulière à la construction durable.

Après l'énergie, les autres secteurs moteurs de l'écono
mie algérienne sont la construction, les machines et matériaux de construction, soutenus par les investissements substantiels du pays dans les politiques de logement et les projets d'infrastructures.

Ces projets comprennent notamment une initiative majeure visant à fournir plus de 1,7 million de nouveaux logements à l'échelle nationale sur la période quinquennale 2020-2024. Comme l'a récemment indiqué le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, ces projets de logements ont été réalisés avec des matériaux de construction locaux et ont mobilisé un budget total de 35 milliards de dollars américains.

Selon la plateforme d'information algérienne Dzair Tube, l'Algérie lance un vaste programme de logements sociaux, AADL3, visant à créer 1,4 million de nouveaux logements.

Ce programme ambitieux s'inscrit dans la continuité du succès de ses prédécesseurs, AADL1 et AADL2, qui ont permis la construction de plus de 600 000 logements. Le programme AADL3 vise à répondre aux besoins de logement de l'Algérie en élargissant considérablement l'accès à la propriété et aux possibilités de location pour une large partie de la population.

Le ministre Belaribi a souligné que l'Agence nationale pour l'amélioration et le développement de l'habitat (AADL) est devenue le plus grand promoteur immobilier de la région méditerranéenne grâce à l'ampleur et à la portée de ses initiatives en matière de logements sociaux.

L'engagement de l'Algérie en faveur de la construction durable est un aspect clé de ce programme. Comme l'a expliqué le ministre Belaribi, tous les matériaux de construction utilisés dans le pays sont désormais produits localement, ce qui réduit considérablement la dépendance aux importations.

Enfin, l'Algérie exploite l'augmentation des recettes fiscales générées par la demande mondiale de gaz pour financer des projets à moyen et long terme, notamment le développement des infrastructures. L'accent est mis principalement sur le développement du réseau de transport, notamment autoroutier et ferroviaire, afin de relier même les zones les moins peuplées du pays où se trouvent les principaux pôles industriels.

Selon les prévisions de Global Data, le secteur algérien de la construction devrait atteindre un taux de croissance annuel moyen de plus de 4 % entre 2025 et 2028. Cette croissance sera en grande partie tirée par le plan du gouvernement de produire une part importante de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2035. Les experts conviennent unanimement que l’investissement dans les projets pétroliers, gaziers et d’hydrocarbures constituera également un moteur clé du développement du marché algérien de la construction.

Source CeramicWorldWeb