Pages

28/05/2025

La tuilerie de Bavent, entre tradition et enjeux d’avenir

Le site de Bavent (Calvados) produit jusqu’à 100 000 tuiles par jour dont les tuiles plates qui caractérisent nombre de toitures normandes - anciennes ou rénovées. L’un des défis majeurs qui s’offrent désormais à l’entreprise consiste à réduire ses consommations en énergie.

Frédéric Castaneda, directeur de la tuilerie de Bavent (Calvados).

Située juste à côté de la poterie de Bavent (Calvados), la tuilerie Terreal/Wienerberger s’étend sur un site de 49 000 m² et intervient sur une surface de carrières de 20 ha.

Un peu d’histoire

Le site de Bavent remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle et la fabrication de tuiles mécaniques y a débuté, après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, l’usine actuelle ne s’y déploie que depuis la fin des années 1990. Elle dépend, depuis 2000, du groupe Terreal, lui-même issu de la fusion de trois entités.

En 2024, la société Wienerberger, leader mondial de la terre cuite, a fait l’acquisition de Terreal. Avec ce rachat, le groupe compte désormais huit usines de tuiles, en France. Le site de Bavent réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, chaque année.

L’activité

L’entreprise normande peut fabriquer jusqu’à 100 000 tuiles par jour, soit 150 tuiles à la minute. Cette usine de très grande série est donc automatisée : les salariés veillent majoritairement sur les machines, les règlent et interviennent s’ils constatent des anomalies. La ligne consacrée aux accessoires de toit (faîtières, etc.) suppose davantage d'opérations manuelles.

Source Ouest-France par Marie Lenglet