Ces potentiels de valorisation ont été illustrés par des retours d’expériences enrichissants de la valorisation des terres du chantier de la construction de la troisième ligne de métro de Toulouse et de la valorisation des boues de lavage de granulats.
Le détail de la méthodologie de valorisation des terres dans l’industrie des tuiles et briques ainsi que la présentation de divers outils au service de la valorisation des terres (cartographie, application de traçabilité des terres, création d’un label), en passant par la tenue d’une table ronde ayant permis de mieux comprendre les enjeux de la valorisation des terres dans l’industrie des tuiles et briques, ont complété la richesse des sujets abordés au cours de cette journée.
Un grand merci à l’ensemble des intervenants pour leurs présentations passionnantes et à tous les participants pour les nombreux échanges qui ont indéniablement enrichis la journée.
Le CTMNC remercie également chaleureusement Mines Paris-PSL pour la mise à disposition et la visite de leurs prestigieux locaux.