Pages

27/04/2025

Italie: Marcheluzzo livre une nouvelle ligne de production à Fornaci di Manzano

L’entreprise a confié à Marcheluzzo la fourniture de solutions améliorant encore les performances d’isolation thermique et acoustique de ses blocs rectifiés.

Fornaci di Manzano, entreprise italienne établie dans la région du Frioul depuis le début du XXe siècle, est spécialisée dans la production de blocs de maçonnerie, proposant des solutions traditionnelles et des versions à hautes performances thermiques et acoustiques.

Sous la direction avisée de son propriétaire, Stefano Midolini, et de ses fils Marco, Michele et Mario, l’entreprise a continué d’investir dans l’innovation, élargissant sa gamme aux blocs à parois minces de dernière génération avec des surfaces de pose rectifiées pour une construction plus durable.

Fidèle à cet engagement, l’entreprise a confié à Marcheluzzo la fourniture de solutions améliorant encore les performances d’isolation thermique et acoustique de ses matériaux.

Blocs rectifiés à parois minces : tous les avantages

Les blocs d'argile rectifiés représentent une innovation majeure et permettent la réalisation de maçonneries hautes performances grâce à une technologie de rectification de précision et à la présence de fines âmes créant de multiples chambres d'air, améliorant ainsi l'isolation et simplifiant la pose.

Les blocs rectifiés sont fabriqués avec des surfaces de pose parfaitement planes et parallèles, ce qui permet une pose avec une fine couche de colle entre chaque couche, éliminant ainsi les ponts thermiques associés aux joints de mortier traditionnels. Cela permet également de réduire la consommation de mortier, d'où des économies de matériaux et une pose plus rapide et plus précise.

La nouvelle ligne de Marcheluzzo

Marcheluzzo a entamé sa collaboration avec Fornaci di Manzano début 2024, en réponse à la demande du fabricant de briques pour une nouvelle technologie s'intégrant de manière flexible à sa ligne de déchargement de produits cuits existante. La nouvelle installation conserve partiellement l'installation existante tout en automatisant entièrement le système de déchargement des couches de produits cuits des wagons du four. Ce processus comprend le transfert, via un système moderne de convoyeur à chaîne et à courroie crantée, vers la rectifieuse utilisée pour rectifier les deux surfaces de pose, dimensionnées selon les spécifications du client.

Le processus de rectification est une solution innovante développée en collaboration avec une entreprise leader du secteur de la céramique. Le système fonctionne progressivement grâce à l'installation d'une série de disques abrasifs, chacun doté d'une configuration diamantée spécialement conçue pour optimiser l'enlèvement de matière en fonction des caractéristiques de la matière première utilisée. Les disques enlèvent une quantité minimale de matière des blocs d'argile, réduisant ainsi les contraintes mécaniques et garantissant un état de surface permettant une application correcte de la colle lors de l'installation sur site.

L'ensemble du système est contrôlé automatiquement, du déchargement du wagon jusqu'à la formation de paquets prêts à être transportés, dimensionnés en fonction du nombre de pièces et du poids de la palette. Marcheluzzo a également installé un puissant système d'extraction des poussières qui élimine efficacement la poussière générée lors de l'usinage à sec grâce à des points d'extraction stratégiquement placés à l'intérieur d'une cabine de rectification insonorisée, garantissant ainsi un environnement sain et exempt de poussière pendant l'usinage des produits cuits.

Ce projet témoigne une fois de plus de la capacité de Marcheluzzo à apporter la meilleure solution possible aux besoins de ses clients.

Une analyse approfondie du processus de production a permis d'atteindre un rendement horaire élevé tout en proposant des produits innovants et performants qui améliorent l'efficacité énergétique des bâtiments.

Source CeramicWorldWeb