Les prévisions de dividendes de Wienerberger semblent bien couvertes par les bénéfices
Un rendement du dividende élevé pendant quelques années ne signifie pas grand-chose s'il ne peut pas être maintenu. Avant cette annonce, l'entreprise distribuait 131 % de ses bénéfices, mais le dividende était largement couvert par les flux de trésorerie disponibles, avec un ratio de distribution de seulement 37 %. Nous estimons généralement que la trésorerie est plus importante que les indicateurs comptables de profit. Les flux de trésorerie couvrant largement le dividende, nous ne pensons donc pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter.
Les analystes prévoient une forte hausse du bénéfice par action l'année prochaine. Si le dividende poursuit sa tendance récente, nous estimons que le ratio de distribution pourrait atteindre 24 %, ce qui nous semble confortable.
Wienerberger a un historique solide
L'entreprise verse depuis longtemps des dividendes stables. Le dividende est passé d'un total annuel de 0,15 € en 2015 à 0,95 € le plus récent. Cela signifie que la société a augmenté ses distributions de 20 % par an au cours de cette période. Nous constatons que les versements ont affiché une belle dynamique haussière sans faiblir, ce qui nous rassure quant à la fiabilité des versements futurs.
Le potentiel de croissance des dividendes est précaire
Les investisseurs qui détiennent des actions de la société depuis quelques années seront satisfaits des dividendes perçus. Ne tirons pas de conclusions hâtives, car la situation pourrait être moins favorable qu'il n'y paraît. Le BPA de Wienerberger a chuté d'environ 19 % par an au cours des cinq dernières années. Des baisses aussi rapides pourraient certainement limiter les versements de dividendes si la tendance se poursuit. Cependant, les bénéfices devraient augmenter l'année prochaine, mais nous restons prudents jusqu'à ce qu'un historique de croissance des bénéfices puisse être établi.
Notre avis sur le dividende de Wienerberger
En résumé, s'il est toujours positif de voir le dividende augmenter, nous ne pensons pas que les versements de Wienerberger soient solides comme le roc. L'entreprise génère beaucoup de liquidités, mais nous pensons que le dividende est encore un peu élevé. Nous opterions probablement pour un placement à revenu ailleurs.
Les fluctuations du marché témoignent de la valeur d'une politique de dividendes cohérente par rapport à une politique plus imprévisible. Cependant, les investisseurs doivent prendre en compte d'autres éléments lors de l'analyse de la performance boursière. Par exemple : nous avons repéré quatre signaux d'alerte concernant Wienerberger (dont un plutôt désagréable !) que vous devriez connaître. Si vous investissez dans les dividendes, vous pourriez également consulter notre sélection d'actions à haut rendement.