Pages

13/01/2025

Bouyer Leroux, coopérative depuis 1980

Le PDG Roland Besnard raconte l'histoire de l'entreprise, devenue société coopérative (Scop) en 1980. « La société Bouyer Leroux a été créée en 1875 à La Séguinière. Les ascendants de la famille étaient propriétaires de terres où il y avait de l'argile et du bois. Avec ça, ils se sont mis à produire des briques et des tuiles. L'entreprise s'est beaucoup développée en 1955, avec les besoins de la reconstruction d'après-guerre. Elle est devenue Scop en 1980. Chez les Bouyer comme chez les Leroux, personne n'avait la volonté ni les moyens de racheter l'entreprise. Georges Leroux, le président de l'époque, qui avait une vraie fibre humaniste, a souhaité vendre l'entreprise aux salariés sous la forme d'une Scop. »

Deux idées derrière cette volonté : « Assurer la pérennité et l'indépendance de l'entreprise et récompenser les salariés pour leur travail accompli ». Pari gagné : « Depuis, on n'a cessé de progresser. En 1984, avec 50 salariés, nous avons racheté les Produits rouges de Vendée qui étaient au bord du dépôt de bilan et qui comptent 100 salariés aujourd'hui ».

Fort de 250 salariés, Bouyer Leroux envisage, aujourd'hui, d'intégrer dans la Scop les sept sites de production que la holding a rachetés en 2013, dont fait partie le site de La Boissière-du-Doré.

Source Ouest France