L'Associated Builders and Contractors (ABC), une organisation professionnelle basée aux États-Unis représentant plus de 23 000 entreprises et entrepreneurs du bâtiment, a déclaré que la baisse des prix de l'énergie contribue à réduire les intrants.
Anirban Basu, économiste en chef de l'ABC, a déclaré : « Une grande partie de la modération récente peut être attribuée à la baisse des prix de l'énergie ; les prix du diesel, par exemple, ont baissé d'environ 0,45 $ US/gallon depuis décembre 2023. »
Dans l'ensemble, les prix des intrants de construction sont supérieurs de 0,9 % à ceux de l'année précédente, tandis que les prix des intrants de construction non résidentielle sont supérieurs de 0,6 %. Les prix ont augmenté dans les trois sous-catégories d'énergie le mois dernier, a indiqué ABC dans son analyse.
Optimisme et appréhension : comment les entreprises de construction américaines envisagent 2025
Les prix du gaz naturel ont augmenté de 57,7%, ceux des matières premières énergétiques non transformées ont augmenté de 10,0% et ceux du pétrole brut ont augmenté de 0,5%.
Basu a ajouté : « Les prix d’autres intrants, comme les fils et câbles en cuivre ou les produits à base de sable et de gravier, ont considérablement augmenté au cours de l’année écoulée. »
Malgré des augmentations considérables des intrants, ABC a déclaré que la confiance des entrepreneurs reste élevée.
« Le fait que les prix des intrants soient restés stables au cours des derniers trimestres est une très bonne nouvelle », a fait remarquer Basu. « Selon l'indice de confiance dans la construction d'ABC, seuls 20 % des entrepreneurs s'attendent à une baisse de leurs marges bénéficiaires au cours des six prochains mois. »