Pages

02/12/2024

Autriche : Wienerberger démarre la production de briques la plus « verte » d'Europe à Uttendorf

Le producteur autrichien de briques Wienerberger affirme avoir lancé la production de briques la plus durable d'Europe. Après 24 mois de rénovation, le signal de départ de la production de briques la plus durable au sein du groupe Wienerberger a été donné jeudi 28 novembre 2024 à l'usine d'Uttendorf. En utilisant le plus grand four électrique industriel au monde, les émissions de CO2 sur le site de démonstration pourraient être réduites jusqu'à 90 pour cent.

Wienerberger utilise un four électrique industriel

Sur le site d'Uttendorf, Wienerberger a remplacé le four à gaz par le premier four électrique industriel pour briques creuses, alimenté par de l'électricité verte, notamment celle de sa propre installation photovoltaïque. Cela devrait permettre de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 7 340 tonnes par an. Cela équivaut à un voyage annuel de 600 fois autour du monde en voiture.

Johann Marchner, directeur général de Wienerberger Autriche : « Avec la mise en service réussie du four électrique, nous avons franchi une véritable étape dans la production durable de briques. Les vastes travaux de rénovation montrent que Wienerberger est fermement déterminé à prendre des mesures significatives en faveur de la protection du climat et à investir à long terme en Autriche en tant que site économique important.

30 millions d'euros pour la rénovation d'une usine

L'usine d'Uttendorf, en Haute-Autriche, appartient à Wienerberger depuis 1987. Depuis lors, l'usine s'est imposée comme un lieu de démonstration où le fabricant de briques teste les nouvelles technologies en situation réelle. Une pompe à chaleur industrielle à haute température pour les processus de séchage a été utilisée avec succès pour la première fois en 2019.

À partir du printemps 2022, le four à gaz a été progressivement remplacé par le premier four électrique industriel dans le cadre du projet « GreenBricks ». Le fonds climat et énergie NEFI a soutenu le projet dans le cadre de l’initiative RTI « Energy Showcase Region ». L'Institut autrichien de technologie AIT a soutenu le projet. Wienerberger a en outre installé un nouveau hall pour le traitement de la sciure et trois nouvelles pompes à chaleur. Au lieu de wagons de four, les briques de structure, presque neutres sur le plan climatique, seront désormais transportés à l'aide d'AGV (véhicules à guidage automatique). Le producteur de briques a également modernisé l’ensemble de l’infrastructure électrique et une grande partie du traitement de l’argile.

La rénovation, largement financée par Wienerberger, a nécessité un investissement total d'environ 30 millions d'euros. Le producteur de briques faisait principalement appel à des entreprises régionales. L'usine est actuellement en phase de test et devrait produire environ 270 tonnes de briques par jour. Sous la direction de l'usine Gerhard Pichler, 16 collaborateurs sont chargés d'assurer le bon


fonctionnement du site.

Source TrendingTopics