Pages

11/11/2024

19ème édition des Trophées Aléonard

La 19ème édition des Trophées Aléonard s’est déroulée le 17 octobre 2024 au Palais Bénédictine de Fécamp (Seine-Maritime). Cet événement annuel, organisé par la tuilerie Aléonard, Entreprise du Patrimoine Vivant, récompense l’excellence des maîtres-artisans couvreurs dans la réalisation de projets utilisant les tuiles plates en terre cuite Aléonard. 51 dossiers de candidature ont été examinés par un jury d’experts dans les catégories suivantes : Premier chantier, Demeure Aléonard, Edifice & Patrimoine et Monument Historique. Un Prix spécial du Jury a également été décerné.

Premier chantier

Cette catégorie récompense les entreprises réalisant pour la première fois une couverture en tuiles Aléonard. La couverture d’une bâtisse située dans le Cher (18), a été primée pour le premier chantier en tuile Aléonard réalisé par l’entreprise Benard Couverture (18). La toiture de 225 m² se compose entièrement de tuiles « Saint-Vincent » 16×27 rectangulaires coloris Ambre Clair. Le faîtage, comme les arêtiers, a été scellé à la chaux en garde grise et arbore des embarrures et des crêtes pointues parfaitement alignées. A la demande de l’architecte, les déformations initiales de la charpente, ainsi que sur les coyaux ont été maintenues. L’utilisation des tuiles Aléonard permet en effet de rénover les bâtiments anciens tout en soulignant le passage des années et en conservant l’empreinte du temps sur la toiture. L’aspect vieilli est par ailleurs renforcé par les chanlates en châtaignier en partie basse et les chevrons de rive en chêne brut. De plus, les jouées de la lucarne arborent des bardeaux de châtaigner tandis que l’abergement de la cheminée a été réalisé avec une zinguerie cachée.

Demeure Aléonard

Cette catégorie récompense la réalisation d’une toiture Aléonard sur maison individuelle, maisons en bande, ou bâtiment d’habitation, neuf ou ancien. Dans cette catégorie, le lauréat est l’entreprise Léonardis Couverture (78), pour la réalisation d’une toiture de 1000 m² sur un grand domaine composé de plusieurs bâtiments reliés entre eux, dans les Yvelines (78). Le jury a souligné la qualité technique de la réalisation des nombreux points singuliers ainsi que l’importance donnée à tous les détails esthétiques que l’on retrouve sur les coyaux, les lucarnes, le faîtage et les rives scellés, les arêtiers corniers encastrés ainsi que les noues fermées. De plus, le panachage des tuiles « Pontigny » 16×27 rectangulaires coloris Vieillis naturel et des tuiles « Esprit patrimoine » 16×27 rectangulaires coloris Vert de lichen, Rouge de mars et Ocré lichen a été parfaitement réalisé, du coyau à la pointe du toit. En effet, on retrouve ce soin porté au mélange des coloris jusque sur les accessoires, avec un panachage visible sur le faîtage, les arêtiers encastrés ainsi que les tuiles de noues Aléonard utilisés.

Edifice & Patrimoine

Cette catégorie récompense la réalisation en tuiles Aléonard d’un chantier de rénovation ou d’un bâtiment neuf, participant au Patrimoine régional ou national. Le travail de l’entreprise Barbaud (21) a été primé pour la réalisation de la toiture de 165 m² du châtelet d’entrée du château d’Epoisses situé en Côte-d’Or (21). A nouveau, un travail remarquable de panachage de 2 modèles de tuiles, 2 formats et 5 coloris a été réalisé, offrant un rendu visuel parfaitement homogène sur les rampants. (Tuiles « Pontigny » 16×27 rectangulaires coloris Rouge flammé et Rouge naturel ; Tuiles « Esprit Patrimoine » 15×26 rectangulaires coloris Ocré lichen et Tuiles « Esprit Patrimoine » 16×27 rectangulaires coloris Ocré lichen, Rouge de mars et Vert de lichen). Côté technique, le faîtage arbore des crêtes de coq et embarrures et les arêtiers « oreille de cochon » sont scellés et parfaitement alignés. Le jury a également souligné le mariage harmonieux des matériaux qui composent l’ensemble de cette toiture : les tuiles en terre cuite, les zingueries en cuivre et en plomb du clocheton ainsi que la flèche à 8 faces habillées en plomb et bardeaux de châtaigner.

Monument historique

Cette catégorie récompense les entreprises qui réalisent un chantier remarquable en tuiles Aléonard dans la catégorie des bâtiments inscrits ou classés ou non-inscrits et supervisés par un Architecte du Patrimoine ou Monument Historique. Le lauréat dans cette catégorie est l’entreprise SFC Toiture (14) associée à l’Architecte Jean-François Bodin (75) pour la rénovation de la maison du Bois des Moutiers (76). Ce projet de rénovation a été réalisé dans le respect du style architectural de l’architecte britannique Edwin Lutyens, à l’origine de ce manoir en 1898. A nouveau, la qualité et l’harmonie du panachage des tuiles est à souligner, avec l’utilisation de tuiles de différents modèles, aux couleurs et dimensions variées (Tuiles « Pontigny » 14×24 rectangulaires Vieilli naturel ; Tuiles « Esprit Patrimoine » 15×26 rectangulaires Ocre lichen, Rouge de mars et Vert de Lichen ; Tuiles « Esprit Patrimoine » 16×27 rectangulaires Noir de Vigne, Rouge de Mars, Vert de Lichen et Ocre Lichen) La maîtrise technique de points singuliers en tenant compte des nombreuses courbes architecturales présentes a également attiré l’œil du jury, avec un faîtage angulaire scellé, des arêtiers encastrés en pagode et coyalure, tous deux bien visibles sur les lucarnes. A noter également, un souci du détail que l’on retrouve jusqu’aux gouttières en cuivre habillées de forgets en laiton.

Prix spécial du jury

Cette année, le jury a également décidé de compléter ce palmarès en décernant un prix spécial pour la rénovation de la toiture de cette maison individuelle située dans l’Allier (03), par l’entreprise Barnichon (03). En effet, le jury a souhaité saluer l’audace du couvreur qui a fait le pari de passer de la tuile à emboitement à la tuile plate Aléonard, offrant à cette maison une apparence architecturale complètement différente. Le projet comporte une noue et des arêtiers fermés parfaitement réalisés. La toiture est surplombée d’un faîtage à crêtes rondes dites « pigeon », typiques du bourbonnais, dont la couleur très claire contraste élégamment avec la couleur de la tuile Aléonard. De même, l’ardoise utilisée pour l’habillage des rives fait particulièrement ressortir les lignes de rives, soulignant encore la qualité d’exécution.

Source Atrium