« Le déploiement de robots de maçonnerie accélère la construction, mais augmente également la précision et l'efficacité de la mise en œuvre de projets complexes. Il est formidable de voir que cette technologie avancée sera également utilisée dans la construction du hall de service des chemins de fer tchèques, qui contribuera à assurer un entretien de haute qualité du transport ferroviaire et soutiendra le développement de notre infrastructure de transport", a déclaré le ministre des Transports. Martin Kupka.
"Nous prouvons qu'un projet innovant de maçonnerie automatique peut contribuer à accélérer considérablement les marchés publics essentiels à l'économie de l'État. Même dans le secteur de la construction de transports, il existe toujours une pénurie de travailleurs qualifiés et de personnel technique, que les robots de maçon Wienerberger pourraient contribuer à résoudre dans le cadre de contrats d'infrastructure. Je considère qu'il est important de se concentrer sur le rythme de mise en œuvre des innovations et des nouvelles technologies dans la construction des transports et de faire avancer la mise en œuvre de projets importants afin d'accélérer leur utilisation sociale ultérieure », déclare Kamil Jeřábek, PDG de Wienerberger.
À partir d'octobre, les robots de maçonnerie WLTR participeront à la construction d'un nouveau hall traversant à trois voies pour la maintenance des trains des chemins de fer tchèques à Cheb. Le hall de service permettra une manipulation plus facile des véhicules sans avoir besoin de démonter les ensembles complets, ce qui réduira considérablement le temps nécessaire aux réparations. Sa construction devrait être achevée en juillet 2026."Nos robots font déjà partie intégrante du secteur de la construction en République tchèque. Cette année, nous travaillons avec cinq robots sur le marché, qui ont contribué à la réalisation de sept bâtiments. Nous devenons également partie intégrante des marchés publics et nous pourrons ajouter à notre portefeuille le deuxième projet relevant du ministère des Transports", déclare Jaromír Sadloň, directeur de GreenBuild, une filiale de Wienerberger, qui sponsorise la fourniture de robots sur le marché tchèque.
Le premier projet PPP en République tchèque – la construction de l'autoroute D4 – faisait partie des constructions pilotes du robot de maçonnerie pour les contrats d'infrastructure publique. Le robot maçonneur WLTR a été utilisé à Lety u Písek pour la construction d'un bâtiment destiné à l'administration et à l'entretien de l'autoroute, où il a participé à la réalisation du périmètre et des murs porteurs internes.
Source KomoraPlus par Vera Binderova