Les 26 et 27 octobre 2024, au Palais de l'Elysée, se déroule la 4e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Deux entreprises du Maine-et-Loire y seront.
Le plaquettes de Rairies Montrieux seront au Palais de l'Elysée
Les plaquettes de Rairies Montrieux seront au Palais de l’Elysée. Les 26 et 27 octobre 2024, au Palais de l’Elysée, se déroule la 4e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Deux entreprises du Maine-et-Loire y seront.
Le Palais de l’Elysée accueillera, les 26 et 27 octobre 2024, la quatrième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Deux entreprises du Maine-et-Loire y seront.Initié par le président de la République en janvier 2020, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.
Au total, 122 produits fabriqués en France et issus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer feront ainsi leur entrée au Palais de l’Elysée, dans les jardins, les salons et la cour d’honneur.
La terre cuite des Rairies
Parmi eux, les plaquettes et carreaux de parement en terre cuite des Rairies (Maine-et-Loire). Depuis plus d’un siècle, l’entreprise Rairies Montrieux fabrique des terres cuites et des briquettes.
Au total, cinq générations se sont succédé à la tête de cette affaire qui transforme plus de 12 000 tonnes de terre. Reconnue pour sa qualité et sa palette de 4 000 couleurs différentes, l’entreprise Rairies Montrieux façonnent les fameux carreaux, céramiques et briques à partir de l’argile crue, extraite sur place dans les carrières à ciel ouvert de l’Anjou.
« On a été sélectionné sur dossier. C’est notre deuxième tentative. Je pense que cette année, le fait d’avoir nos produits apposés sur la façade des athlètes lors des derniers J.O nous a aidés, reconnaît Mégane Barret, responsable marketing et communication chez Rairies Montrieux. C’est une récompense et une grande fierté pour l’ensemble des salariés. Cet évènement va nous permettre de promouvoir nos produits autrement. Exceptionnellement, on a conçu une sculpture de 50 cm de haut, où l’on retrouve des plaquettes empilées façon escalier. »