Pages

19/10/2024

Le groupe Vicat et le groupe Koramic annoncent un rapprochement stratégique

Le groupe Vicat, groupe cimentier français, annonce avec le groupe belge Koramic le rapprochement stratégique de leurs filiales aux activités complémentaires. Ce projet prévoit l’intégration des activités chimie de la construction VPI de Vicat et Cermix de Koramic sous l’égide du groupe Vicat et sous réserve de l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.

Fondés sur des valeurs familiales et un savoir-faire historique, les groupes Vicat et Koramic visent, à travers le rapprochement de leurs filiales françaises, à créer un leader sur le marché des produits de mise en œuvre du carrelage et de la maçonnerie, avec près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce rapprochement crée un groupe de 7 sites industriels en France pour une capacité de production de 800 000 tonnes sous deux marques fortes sur leurs marchés. Il mutualise des expertises et crée des synergies de services et de recherche pour répondre aux besoins des clients et aux enjeux de décarbonation. "Ce rapprochement s’inscrit dans notre stratégie de croissance et illustre notre ambition de répondre aux besoins de nos clients avec des solutions toujours plus performantes. L’alliance des savoir-faire et de l’engagement des équipes ainsi que les expertises complémentaires de VPI et Cermix nous permettront de nous positionner comme un acteur majeur sur le marché, avec une capacité de production accrue et d’innovation renforcée sur les enjeux de décarbonation”, souligne Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat

“Je suis très heureux de pouvoir contribuer à la création d’un groupe leader en France dans le domaine de la chimie pour la construction. En sa qualité d’actionnaire avec une vision à long terme, Koramic aura à cœur de soutenir le développement de Cermix au sein du nouvel ensemble. Le fait que le rapprochement entre deux sociétés complémentaires n’ait pas de retombées négatives sur l’emploi m’a aussi conforté dans ma décision de soutenir cette opération”, ajoute Christian Dumolin, Président du Groupe Koramic. Conformément aux réglementations en vigueur, la consultation des instances représentatives du personnel (IRP) a été mise en œuvre.  Ce rapprochement est soumis à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.  

Source ConstructionCayola