L’usine Terreal de Castelnaudary a rejoint, mardi, les 260 sociétés publiques ou privées du département, qui, au travers d’une convention avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Aude, s’engage à faciliter la mise à disposition de leurs salariés pompiers volontaires en cas de survenue d’événements majeurs.
Comme ce fut le cas en 2018, lors des inondations qui ont frappé le département", a expliqué Christian Raynaud, le président du conseil d’administration du SDIS, avant de parapher le document au côté de Thomas Braillon, le directeur de l’usine Terreal. Aujourd’hui, près de 330 pompiers volontaires et 80 agents du conseil départemental peuvent être mobilisés à tout moment dans le département.
Chez Terreal, sur le site de Castelnaudary, sept salariés sont concernés par cette convention. Ils sont également des atouts précieux pour l’industriel, comme l’a rappelé le responsable de la sécurité, tant pour le risque incendie toujours prégnant chez un industriel travaillant avec des fours à haute température, mais également pour le personnel évoluant sur le site. Il y a quelques semaines, l’un de ses sapeurs-pompiers a d’ailleurs ramené à la vie un salarié ayant fait un arrêt cardiaque. Si la convention porte sur l’effort que consentent les entreprises en libérant leur personnel au profit du SDIS, en retour, le service départemental offre des formations dédiées.